Phénoménologie – Accompagner l’existence

La situation d’accompagnement d’un point de vue phénoménologique

 

Cette formation propose de répondre aux questions :

  • Qu’est-ce que la phénoménologie dans le courant de la philosophie ?
  • Que peut-elle apporter de concret dans l’expérience clinique et d’accompagnement ?
  • Qu’est-ce que l’existence ?

 

Elle vous apportera une méthode d’accompagnement reposant sur les fondements de cette philosophie. Pour accompagner l’existence, nous verrons comment la phénoménologie apporte un éclairage immédiat de la situation et comment elle deviendra un outil incontournable dans votre pratique de l’accompagnement.

 

Votre apprentissage se déroulera en 3 axes :

  • Théorique: découvrir ou approfondir et s’approprier les fondements de l’idée de « phénomène ».
  • Pratique: sentir la spécificité de la posture et apprendre grâce à des expérimentations et des practicum.
  • Philosophique: en quoi la Gestalt s’enracine dans la phénoménologie, oriente les axes de travail de cette posture pour éclairer le champ des formes de la question de l’existence.
Dates 2021

23-24 octobre 2021
13-14 novembre 2021

4 jours soit 28 h
2 sessions de 2 jours

Lieu de formation

68, rue du faubourg Poissonnière 75010 PARIS

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

760 €

Formatrice
Régine Cludy

Gestalt-thérapeute. Diplômée Universitaire de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Formée à la pédagogie Rogerienne. Superviseur formée au GREFOR.

Objectifs
  • Découvrir les bases de la méthode phénoménologique
  • Apprendre à observer (travail sur l’attention),
  • Travailler sur l’écoute et le questionnement du vécu (travail sur les évidences, la reformulation, la clarification, l’écho/miroir, la formulation vide)
  • Apprendre à orienter l’attention à son vécu
  • Différencier le travail sur le contenu et sur le processus
  • Apprendre à regarder le trouble comme une question affective et existentielle de la condition humaine.
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Apprentissage par la pratique en practicum
  • Didactique
  • Lecture, exposés
  • Travail en grand groupe et petits groupes
Evaluation
  • Mise en situation
Public
  • Etudiants en formation ou ayant fini leur formation.
  • Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.