Phénoménologie – Accompagner l’existence
La situation d’accompagnement d’un point de vue phénoménologique
Cette formation propose de répondre aux questions :
- Qu’est-ce que la phénoménologie dans le courant de la philosophie ?
- Que peut-elle apporter de concret dans l’expérience clinique et d’accompagnement ?
- Qu’est-ce que l’existence ?
Elle vous apportera une méthode d’accompagnement reposant sur les fondements de cette philosophie. Pour accompagner l’existence, nous verrons comment la phénoménologie apporte un éclairage immédiat de la situation et comment elle deviendra un outil incontournable dans votre pratique de l’accompagnement.
Votre apprentissage se déroulera en 3 axes :
- Théorique : découvrir ou approfondir et s’approprier les fondements de l’idée de « phénomène ».
- Pratique : sentir la spécificité de la posture et apprendre grâce à des expérimentations et des practicum.
- Philosophique : en quoi la Gestalt s’enracine dans la phénoménologie, oriente les axes de travail de cette posture pour éclairer le champ des formes de la question de l’existence.
Session 2021
23-24 octobre 2021
13-14 novembre 2021
4 jours soit 28 h
2 sessions de 2 jours
16 participants maximum
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 Paris
Prix
760 € TTC
Formatrice
Régine Cludy
Gestalt-thérapeute. Diplômée Universitaire de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Formée à la pédagogie Rogerienne. Superviseur formée au GREFOR.
Objectifs
- Découvrir les bases de la méthode phénoménologique
- Apprendre à observer (travail sur l’attention),
- Travailler sur l’écoute et le questionnement du vécu (travail sur les évidences, la reformulation, la clarification, l’écho/miroir, la formulation vide)
- Apprendre à orienter l’attention à son vécu
- Différencier le travail sur le contenu et sur le processus
- Apprendre à regarder le trouble comme une question affective et existentielle de la condition humaine.
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques
- Apprentissage par la pratique en practicum didactique
- Lectures, exposés
- Travail en grand groupe et petits groupes
Accueil handicapés
-
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
- Etudiants en formation ou ayant fini leur formation de psychopraticien.
- Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Parcours et contenu
- 1ère journée :Matin
- Présentation et introduction à la philosophie et plus particulièrement à la phénoménologie. La démarche et les auteurs
Après-midi
- Présentation des concepts phénoménologiques, co-élaboration des notions clés.
2ème journée :
Matin
- Introduction à la notion de champ phénomènique et processus thérapeutique.
- Pratique thérapeutique
Après-midi
- Mise en situation en co-apprentissage : Définir les repères pour saisir la différence entre travailler sur le contenu et le processus de la séance
3ème journée :
Matin
- Définir la méthode phénoménologique et déterminer comment accompagner l’existence et l’affectivité ? Pratique de l’attention et de la concentration centrée sur l’expérience en cours.
Après-midi
- Expérimenter par une mise en situation en co-apprentissage le processus thérapeutique en le centrant sur l’exploration du vécu. Pratique thérapeutique et mise en situation centrée sur la conscientisation du vécu.
4ème journée :
Matin
- Les mots et formulations qui facilitent cette forme d’accompagnement : décrire et commenter. Pratique et mise en situation sur les différentes séquences de l’exploration de l’expérience.
Après-midi
Co-apprentissage sur la posture : Echanges, retour d’expériences pour trouver ses repères dans la posture.