Ecoute active
Nous apprendrons les techniques et attitudes propres à la pratique de l’écoute active. Ce savoir est indispensable pour pouvoir rencontrer et accompagner l’autre.
Nous verrons, à partir de l’expérience de chacun, les contenus théoriques que cela suppose :
définir ce qu’est « écouter »
identifier les attitudes que cela engage de la part du thérapeute, en matière d’accueil et de l’effet provoqué par la rencontre. Attitudes qui s’expriment plus ou moins ouvertement à travers divers indicateurs : les paroles, le ton de la voix, les postures corporelles, les gestes ou leur absence
apprendre les diverses techniques qui permettent d’entrer en communication profonde avec l’autre
développer son attention et sa concentration en tant que praticien de la relation d’aide
Ces diverses approches seront appréhendées lors de practicum.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 2 jours en 1 session de 2 jours soit 14 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
COUT DE LA FORMATION
380 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir identifier les différentes attitudes relationnelles et leurs impacts
Définir l’écoute active et identifier ses spécificités
Faire l’expérience de la posture de l’écoute
Identifier ses ressources et ses points de vigilance dans une relation d’aide
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Un livret sera donné à chaque participant
Apports théoriques
Mise en pratique
Bibliographie
EVALUATION ET SUIVI
Mise en pratique
Expérimentation d’outils
Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Premier semestre : Florence Mauboulès : Psychopraticienne humaniste formée à Savoir Psy. Coach en entreprise, formatrice et superviseur de coachs. Psychothérapie analytique d’orientation jungienne, Mandala-thérapeute.
Second semestre : Valérie Andrianatréhina : Gestalt thérapeute
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
Spécificités jungiennes de la posture thérapeutique
L’objectif de ce module est de faire le lien entre particularités de la psychanalyse jungienne et la posture thérapeutique qui en découle.
La conception jungienne de la psychothérapie repose sur une vision particulière de l’appareil psychique et de son fonctionnement. Il s’agira d’apprendre à accueillir le patient dans la perspective globale de son développement et de son devenir.
Nous revisiterons les grands concepts jungiens
L’inconscient, le moi et ses partenaires
Dynamique psychique, transfert et contre-transfert
Le travail du symbole et du rêve, l’amplification
Le Processus d’Individuation et le Soi
Des mises en situation et des études de cas seront proposées pour intégrer l’esprit et les techniques de l’accompagnement thérapeutique jungien.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf Commande Durée : 3 jours, soit 21h00
Horaires : 9h30-13h00 et 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
COUT DE LA FORMATION
570 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Ce module propose, après avoir établi les notions-clés de la psychanalyse jungienne, d’en déduire les particularités de l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et les objectifs thérapeutiques des patients.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Psychopraticien, psychothérapeute
Il est impératif d’avoir effectué au préalable le module Psychanalyse jungienne
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques, illustrés par Powerpoint et distribution de documents
Temps de réflexion en petits groupes
Etudes de cas
Practicums et mises en situation
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30 % du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29.
FORMATRICE
Elizabeth Leblanc-Coret : Psychologue clinicienne. Psychothérapeute. Formatrice et superviseur de psychothérapeutes. Fondatrice de la pratique du Mandala-Thérapie©
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Accueil – Présentation de la formation
Présentation et attentes des participants
Exposé théorique : Conception jungienne de l’inconscient et du fonctionnement psychique - leurs conséquences sur la compréhension de la problématique
Après-midi
Exposé théorique : travail thérapeutique du complexe – Transfert et contre-transfert
Expérimentation à 2
Restitution – commentaires théoriques
2ème journée :
Matin
Accueil – Questions-réponses
Exposé théorique : les outils (l’écoute flottante - spécificité du travail du rêve – l’interprétation symbolique – l’amplification)
Après-midi
Etudes de cas – Expérimentations sur rêves des participants
Commentaires et reprises théoriques
3ème journée :
Matin
Accueil – Questions-réponses
Exposé théorique : Processus d’Individuation et Soi - la quête de sens
Après-midi
Expérimentation - Restitution – commentaires théoriques
Evaluation de fin de formation
Bilan de fin de formation
Psychanalyse jungienne
La psychanalyse jungienne est une voie des profondeurs qui considère l'individu tant dans le contexte de son histoire personnelle que dans celle de l'histoire de 'humanité.
Le module Jung se structure en trois parties
- Jung, sa vie, sa relation à Freud et l’élaboration de son travail qui aboutit à la Psychologie analytique.
- Les grands concepts jungiens : la structure de la psyché : le Moi, le Soi, l’Ombre, Anima et Animus. Le principe de polarité et d’équilibre entre conscient et inconscient. L’inconscient personnel, l’inconscient collectif et les archétypes….
- Les apports des post-jungiens et notamment Eric Neumann sur la structure naissante de l’enfant. La psychologie analytique aujourd’hui au regard de la psychanalyse transgénérationnelle.
C’est dans cet esprit que s’organise le module Jung : montrer à la fois comment la pensée de Jung est œuvre vivante aujourd’hui et la mettre en perspective au regard des autres courants psychanalytiques.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf Commande
Durée : 6 jours soit 42 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
COUT DE LA FORMATION
1 140 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Avoir saisi à la fois théoriquement et plus concrètement la psychologie analytique sans en perdre la subtilité dialectique.
Avoir compris la place de la psychologie analytique dans l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie.
Avoir intégré les bases de la théorie jungienne.
Etre capable de mettre en lien théorie et pratique dans le champ de la relation thérapeutique
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Etudiants en formation ou ayant fini leur formation de psychopraticien.
Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques
Lectures, exposés
Vignettes cliniques
Films
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation ou présence sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30 % du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Carole Sédillot : Formatrice, auteure, conférencière, orientation jungienne.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Présentation de CG Jung, sa vie, son œuvre, approche des concepts
Après-midi
L’inconscient : individuel et collectif, les archétypes, les concepts : persona, ombre, anima et animus (les 4 niveaux), le Soi Processus d'individuation
2ème journée :
Matin
Débriefing de la journée 1 Approfondissement des concepts Exercice
Après-midi
Le symbole et la fonction symbolique, les différents langages symboliques dans la pensée et psychologie jungienne, mythologie, alchimie, yi-king, exercice, Psychologie analytique et psychanalyse freudienne
3ème journée :
Matin
Point du 1er week-end, révision/Intégration, exercice, transfert et contre-transfert
Après-midi
La synchronicité La conjonction des opposés- L’énantiodromie Fonction transcendante ou troisième terme
4ème journée :
Matin
Débriefing de la journée précédente, Pratique et exercice sur la conjonction des opposés
Après-midi
Restitution du travail de la matinée
5ème journée :
Matin
Faire le point des connaissances Approcher sans approfondir : Les rêves – L’amplification- Les associations Les typologies et les attitudes
Après-midi
Suite des typologies et exercices
6ème journée :
Matin
La création chez Jung et son rôle dans le processus Préparation à l'imagination active et aperçu du Livre Rouge Création : imaginaire, imagination, image
Après-midi
Exercice de création et restitution Qu’est-ce qu’être jungien après JUNG ?
Psychanalyse jungienne visio
La psychanalyse jungienne est une voie des profondeurs qui considère l'individu tant dans le contexte de son histoire personnelle que dans celle de l'histoire de 'humanité.
Le module Jung se structure en trois parties
- Jung, sa vie, sa relation à Freud et l’élaboration de son travail qui aboutit à la Psychologie analytique.
- Les grands concepts jungiens : la structure de la psyché : le Moi, le Soi, l’Ombre, Anima et Animus. Le principe de polarité et d’équilibre entre conscient et inconscient. L’inconscient personnel, l’inconscient collectif et les archétypes….
- Les apports des post-jungiens et notamment Eric Neumann sur la structure naissante de l’enfant. La psychologie analytique aujourd’hui au regard de la psychanalyse transgénérationnelle.
C’est dans cet esprit que s’organise le module Jung : montrer à la fois comment la pensée de Jung est œuvre vivante aujourd’hui et la mettre en perspective au regard des autres courants psychanalytiques.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf Commande
Durée : 6 jours soit 42 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : En distanciel collectif
COUT DE LA FORMATION
1 140 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Avoir saisi à la fois théoriquement et plus concrètement la psychologie analytique sans en perdre la subtilité dialectique.
Avoir compris la place de la psychologie analytique dans l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie.
Avoir intégré les bases de la théorie jungienne.
Etre capable de mettre en lien théorie et pratique dans le champ de la relation thérapeutique
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Etudiants en formation ou ayant fini leur formation de psychopraticien.
Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques
Lectures, exposés
Vignettes cliniques
Films
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation ou présence sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30 % du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Carole Sédillot : Formatrice, auteure, conférencière, orientation jungienne.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Présentation de CG Jung, sa vie, son œuvre, approche des concepts
Après-midi
L’inconscient : individuel et collectif, les archétypes, les concepts : persona, ombre, anima et animus (les 4 niveaux), le Soi Processus d'individuation
2ème journée :
Matin
Débriefing de la journée 1 Approfondissement des concepts Exercice
Après-midi
Le symbole et la fonction symbolique, les différents langages symboliques dans la pensée et psychologie jungienne, mythologie, alchimie, yi-king, exercice, Psychologie analytique et psychanalyse freudienne
3ème journée :
Matin
Point du 1er week-end, révision/Intégration, exercice, transfert et contre-transfert
Après-midi
La synchronicité La conjonction des opposés- L’énantiodromie Fonction transcendante ou troisième terme
4ème journée :
Matin
Débriefing de la journée précédente, Pratique et exercice sur la conjonction des opposés
Après-midi
Restitution du travail de la matinée
5ème journée :
Matin
Faire le point des connaissances Approcher sans approfondir : Les rêves – L’amplification- Les associations Les typologies et les attitudes
Après-midi
Suite des typologies et exercices
6ème journée :
Matin
La création chez Jung et son rôle dans le processus Préparation à l'imagination active et aperçu du Livre Rouge Création : imaginaire, imagination, image
Après-midi
Exercice de création et restitution Qu’est-ce qu’être jungien après JUNG ?
La fonction symbolique
La fonction symbolique permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité.
Nous introduirons la fonction symbolique en questionnant ses enjeux dans le développement de l’être humain : en quoi et comment est-il capable de transcender la matérialité de son existence et de s’affranchir du déterminisme de l’instinct.
Nous explorerons la sémantique pour cerner ce qu’est plus précisément le symbole en thérapie et la constitution du registre symbolique, empreinte des expériences subjectives de chacun.
Les différentes conceptions psychanalytiques du symbolique (Jung-Freud-Lacan) seront étudiées pour acquérir des bases de langage commun et que chacun puisse se situer dans son choix de concepts auxquels il se réfère.
Pour comprendre la mise en place de la fonction symbolique chez l’homme, nous traverserons l’évolution de l’humanité depuis son origine en faisant le parallèle avec l’évolution de l’enfant depuis sa conception ; et plus particulièrement le développement de la fonction symbolique chez l’enfant : les stades de différenciation.
Pour cerner l’émergence du symbole en thérapie, en questionner le sens, et l’inscrire dans le processus de transformation de l’individu (processus d’individuation – Jung), nous évoquerons les différents niveaux de symbolisation (corps-émotion, image-représentation, mot-langage).
Nous poursuivrons notre démarche de compréhension de l’homme en interrogeant l’évolution sociétale et son impact sur l’humain au regard de la fonction symbolique.
Pour cela, nous étudierons la fonction maternelle et la fonction paternelle qui constituent les conditions nécessaires à la mise en place de la fonction symbolique, ainsi que les conséquences des insuffisances et des défaillances.
De nombreux cas cliniques illustreront notre approche pour appréhender de façon vivante cette fonction essentielle, qu’est la fonction symbolique.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 6 jours en 3 sessions de 2 jours soit 42 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
COUT DE LA FORMATION
1 140 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre et distinguer les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets et les conséquences de l’absence de symbolisation.
Comprendre et évaluer les conditions de mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques.
Réflexion en petits groupes.
Analyse d’exemples cliniques.
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30% du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Evelyne Guérin de Logivière : psychothérapeute analyste, psycho praticienne en relaxothérapie analytique et enseignante de yoga.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Identifier les enjeux de la fonction symbolique, exploration de la sémantique
Après-midi
Définir le symbole en psychanalyse et quelques notions
2ème journée :
Matin
Identifier comment se constitue le registre symbolique
Après-midi
Différencier le symbole pour Jung, Lacan et Freud
3ème journée :
Matin
Illustrer l’évolution de la fonction symbolique dans l’histoire de l’humanité
Après-midi
Définir la mise en place de la fonction symbolique chez l’enfant
4ème journée :
Matin
Différencier la conceptualisation de la fonction symbolique pour Freud, Piaget, Winnicott, Lacan et Cyrulnik
Après-midi
Différencier les trois niveaux de symbolisation
5ème journée :
Matin
Associer la fonction du symbole dans la pratique thérapeutique
Après-midi
Distinguer la fonction maternelle au travers de la fonction symbolique
6ème journée :
Matin
Distinguer la fonction paternelle au travers de la fonction symbolique
Après-midi
Développer les notions essentielles étudiées au travers d’ études de cas cliniques
Gestalt – Théorie et pratique
La gestalt thérapie fait partie du courant humaniste : elle soutient le développement du plein potentiel et de la créativité de chacun.
Approche holistique, elle prend en compte la personne dans toutes ses dimensions, corporelle, émotionnelle, mentale, et spirituelle. Elle regarde l’interrelation de tous ces plans.
La Gestalt, ou « mise en forme », s’intéresse à notre manière d’être en contact avec soi, les autres et le monde. Elle regarde également la façon dont nous donnons forme à nos expériences personnelles et relationnelles.
Ancrée dans le courant philosophique de la phénoménologie, elle est particulièrement attentive : aux formes émergentes, à l’expérience en train de se vivre entre le patient et le thérapeute. L’implication du thérapeute, la qualité de la rencontre patient/thérapeute sont des facteurs essentiels de la thérapie.
La formation propose d’acquérir par la pratique les concepts théoriques fondamentaux :
Indissociabilité organisme/environnement
Dimensions du champ
Self, modalités de contact du self
gestalts inachevées
Awareness et Consciousness
Ajustement conservateur ou créateur
Co-construction de l’expérience
Le processus gestaltiste s’appuie particulièrement sur la qualité de présence et la compétence relationnelle du thérapeute.
La formation vise à intégrer l’approche gestaltiste, sa posture, ses méthodes et ses techniques comme un des piliers de la posture intégrative du psychopraticien.
La pédagogie est d’esprit gestaltiste : elle privilégie la compréhension de la théorie par l’expérience, elle favorise les expérimentations, les mises en situation, la créativité.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf Commande
Durée : 13 jours soit 91h00
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
COUT DE LA FORMATION
2 470 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les concepts fondamentaux utilisés en Gestalt-thérapie
Comprendre l’intérêt de leur mise en œuvre dans la posture intégrative du Psychopraticien
Mettre en pratique ces concepts dans la posture intégrative.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Alternance des travaux en solo, binôme, en sous-groupes, et en grand groupe
Exercices pratiques, ludiques, et progressifs, de découverte des concepts de la gestalt
Exercices de conscience corporelle. Exercices de créativité
Practicums de mise en situation
Apports théoriques
EVALUATION ET SUIVI
Mise en application des objectifs
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30% du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Session premier semestre : Christine Dorcet Deschaumes
Session second semestre : Valérie Andrianatréhina
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
Introduction à la psychanalyse
Le propos de ces quatre jours est d’acquérir une connaissance de la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse, chez l’enfant notamment.
Pour support de la psychanalyse et de sa métapsychologie, nous aborderons les travaux de théorisation de Freud avec sa découverte de l’inconscient mais aussi les apports de ses principaux successeurs :
Mélanie Klein et l’identification
Wilfred Bion et l’idée du contenant et du contenu
John Bowlby et la théorie de l’attachement, de l’empreinte
Esther Bick et la peau
Donald Woods Winnicott et le « holding/handling »
Didier Anzieu et le « Moi-Peau »
Jacques Lacan et le stade du miroir
Françoise Dolto et « Le bébé est une personne »
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 4 jours en 2 sessions de 2 jours soit 28 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris En présentiel collectif
COUT DE LA FORMATION
760 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Une connaissance de la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse
Connaître les éléments nécessaires à la compréhension de la logique de la psyché et du sens du mouvement de la subjectivité humaine qui l’organise.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Ouvert à tout public intéressé par le développement de l’enfant.
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Exposés théoriques.
Etude des travaux des principaux auteurs.
Cas clinique
EVALUATION ET SUIVI
Test de connaissance en fin de formation
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement d’acompte de 30% du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Magdalena Marciniak-Pinel : Docteur en Philosophie et Psychothérapeute (approche psychodynamique)
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Définir la psychanalyse, comme science et son rapport à la philosophie
Après-midi
Identifier le déploiement des « formations inconscientes »
2ème journée :
Matin
Situer et reconnaître l’importance de la théorie conflictuelle et la théorie pulsionnelle dans la pensée freudienne
Après-midi
Identifier l’importance de la métapsychologie freudienne
3ème journée :
Matin
Différencier les stades et développement de l’enfance chez Freud
Après-midi
Comparer et catégoriser la place de l’infantile chez les auteurs postfreudiens
4ème journée :
Matin
Identifier et distinguer les principaux apports de Mélanie Klein, le concept de Moi-Peau de Didier Anzieu
Après-midi
Démontrer la contribution à la psychanalyse de Winnicott, Lacan et Dolto
La théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement suscite en France, depuis ces dernières années, un vif engouement, tant au plan théorique que clinique.
En s’inspirant des lois de l’éthologie et du processus réel d’interaction entre l’enfant et l’adulte, la théorie de l’attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescent et l’adulte.
Comment pouvons-nous prendre en compte les avancées et les concepts de la théorie de l’attachement, tant dans le processus thérapeutique que dans la posture même du thérapeute que nous sommes ?
Au terme de cette formation, le praticien saura recréer un espace permettant de vivre les stratégies d’attachement précoces. Il pourra saisir ce qui se rejoue dans le champ et en quoi cette expérience permet l’accès à une autre réalité : celle issue de la relation présente de l’ici et maintenant.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 3 jours soit 21 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris - En présentiel collectif
COUT DE LA FORMATION
570 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Restituer la théorie de l’attachement dans le courant des théories psychanalytiques du développement
Repérer les concepts clés, la singularité, les apports et les limites de la théorie de l’attachement au regard des autres théories du développement
Cerner en quoi la théorie de l’attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie
Revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l’attachement
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Travail en sous-groupes et grand groupe.
Exercices ludiques et analyse de cas
Apports théoriques
EVALUATION ET SUIVI
Test de connaissance en fin de formation
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée, sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Milène Mérienne : Psychologue DE et économiste des Ressources Humaines. Psychopraticienne. Coach et consultante en entreprise.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Distinguer la théorie de l’attachement des différents courants psychanalytiques
Après-midi
Décrire le processus du cycle d’attachement comme une recherche de proximité en cas de détresse
2ème journée :
Matin
Définir la théorie d’attachement comme une théorie développementale et contextuelle
Après-midi
Définir la théorie d’attachement comme une théorie interpersonnelle
3ème journée :
Matin
Définir la théorie d’attachement comme une théorie psychodynamique
Récit des origines
« Les mythes nous renseignent sur la préhistoire de la psyché, sur qui nous sommes lorsque nous ne sommes pas encore sujet, ou lorsque nous cessons de l’être. Le but de la fonction mythologisante est le processus d’individuation Si l’homme, dans la première partie de sa vie, a pour tâche de s’extraire du corps des mythes qui fondent et préforment sa personnalité pour s’inscrire dans une histoire et s’incarner comme sujet, le dessein de la seconde partie de la vie est tout autre. Alors le sujet va revenir à la dimension mythique mais, cette fois, pour construire et sculpter son mythe propre dans un effort conscient qui reviendra nourrir et cultiver le champ de la collectivité humaine dans laquelle il s’insère, lui porter sens et intensité.
Marie-Laure Colonna, Cahiers jungiens de psychanalyse n°66, « Dé-jouer le mythe ».
J’ajouterai que ce processus individuel nourrira en retour le mythe collectif dans lequel nous vivons.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 2 jours en 1 session de 2 jours soit 14 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
COUT DE LA FORMATION
380 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Réactualiser le capital mythique dont nous sommes porteurs, à travers les récits, contes, films, etc.., dans lesquels notre culture nous plonge.
Analyser le matériel anthropologique sur la pensée mythique des peuples premiers, comprendre en quoi nous en sommes les héritiers.
Construire un récit collectif, un mythe contemporain.
Construire un récit sur soi-même, de le partager et d’identifier ses points de vulnérabilité.
Comprendre l’importance du récit de soi dans le processus thérapeutique, dans toutes les dimensions personnelles, familiales, sociales et historiques.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Projection de vidéos, mises en situation, apports théoriques et bibliographiques
La Pensée Sauvage, Lévy-Strass
L’Allée des Baleines, Malaurie
La Sorcière, Michelet
La logothérapie, Frankl
EVALUATION ET SUIVI
Mise en situation
Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Votre contact : Virginie Le Coz – contact@savoirpsy.fr ou 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Virginie Le Coz : Psychopraticienne, analyste transgénérationnel
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
Psychologie du développement
De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement ?
Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?
Parle-t-on de pertes aussi ?
Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?
Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l'on vit ?
Parle-t-on d'ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?
Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d'une part, comment l'humain se développe, d'autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)
En effet un petit d'homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu'à la suite d'un parcours qui engage la relation au monde qu'il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu'auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l'entoure, et aussi une certaine façon d'être en relation avec ces autres et ce monde.
Ce sont ces différents aspects, "la fabrique de l'humain", que nous aborderons dans ce cours.
Nous verrons :
Les fondements de la psychologie et du développement vus par les différents auteurs qui y ont travaillé et ont élaboré des théories par observations empiriques.
Les caractéristiques : qu'est-ce qu'un enfant, un adolescent, un adulte ? Qui est-il ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses besoins fondamentaux ? Quels sont les symptômes les plus courants si ce développement est entravé ?
Le développement psychoaffectif au regard de la psychanalyse
La notion de développement en Gestalt thérapie. Le langage développemental corporel et relationnel et son impact dans la relation
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande
Durée : 5 jours en une session de 2 jours et une session de 3 jours soit 35 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
COUT DE LA FORMATION
950 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Connaître les principales étapes du développement psychique, corporel et affectif qui mène de l'enfant à l'adulte
Sensibiliser aux problèmes qui peuvent entraver le développement de la personne jusqu’à la pathologie
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Tout thérapeute en exercice, en formation, ou en préformation
Toute personne cherchant une formation personnelle en psychologie générale de l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Il constitue l’une des formations théoriques préalables pour postuler à la formation de psychopraticien Humaniste
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques à partir de travaux en petits groupes et en grand groupe autour des notions : du développement (les aspects développés par les différents auteurs), des besoins, du langage corporel, affectif, la relation, et approches de quelques troubles.
Echanges d’expériences avec les stagiaires.
EVALUATION ET SUIVI
Test de connaissance en fin de formation
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30 % du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Mme Anne Sandrine Arensberg : Psychologue DE – Psychothérapeute - Psychopraticienne en Gestalt et Relaxothérapie. Coach et consultante en Ressources Humaines. Maître Praticien en PNL.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
Psychocorporel : théorie et pratique
Le vécu corporel est au centre de l’approche psychocorporelle. Elle vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps : ceci se fait par l’écoute des sensations présentes dans l’état de relaxation et la conscientisation du lien entre le tonus musculaire (contraction-détente) et l’état émotionnel.
Différentes techniques de relaxation et de conscience du corps sont abordées dans un processus thérapeutique. Elles privilégient l’écoute et les liens entre les différents modes d’expression de la personne : le langage du corps, l’imagerie mentale, le dessin, les associations d’idées.
Vous apprendrez, pendant ces 12 jours, les grands systèmes (circulatoire, digestif, nerveux central et périphérique, immunitaire, musculo-squelettique, sensoriel…) et les besoins fondamentaux.
Vous connaîtrez et saurez guider différentes relaxations comme les mettre en lien avec l’écoute active : entendre, comprendre ce que dit le corps, ce que l’on peut en dire, comment le traduire (langage non verbal, somatisations).
Plus précisément, les points suivants seront traités :
La présentation et l’apprentissage de différentes méthodes de relaxation
L’approche corporelle en psychothérapie : l’ossature, le centre et la peau
Le schéma corporel et l’image inconsciente du corps en relaxothérapie analytique
La physiologie et la gestion du stress
La psychosomatique et la symptomatologie
Le dessin en relaxothérapie analytique
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30 Durée : 12 jours en 6 sessions de 2 jours soit 84 h
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
COUT DE LA FORMATION
2 280 € TTC soit 190 € TTC / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
Hors frais d’hébergement et de restauration
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Proposer un recentrage
Guider une séance dynamique
Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
Acquisition des différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
Acquisition des relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
Approche du travail analytique du dessin en relaxation.
Approche du concept du Moi-Peau.
Approche du concept de l’image inconsciente du corps.
Savoir proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
Comment développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Etudiants en formation ou ayant fini leur formation de psychopraticien.
Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.)
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Travail en grand groupe, en demi-groupes et en binômes
Pédagogie active
Mise en situation
Présentationset exposés.
Apports théoriques et cliniques.
Travail corporel dynamique
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation et / ou de présence sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30 % du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29.
FORMATEURS
Pascal Jean Thierry : Psychopraticien Savoir Psy. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne
Caroline Van Den Bosch : Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
Psychopathologie générale
Cette formation vous apportera les bases essentielles pour identifier les principaux troubles psychopathologiques ou psychiatriques de l’adulte.
Nous apprendrons à repérer les principaux signes et symptômes dans la clinique en s’appuyant sur :
la connaissance de la sémiologie psychiatrique à partir des principaux signes et symptômes en vue d’établir le diagnostic
la connaissance des manifestations symptomatiques des principales maladies psychiatriques
Enfin nous aborderons la question de l’approche thérapeutique.
Ce type d’approche est utilisée par les médecins. Très utile, c’est une méthode d’élaboration diagnostique largement éprouvée et sans doute la plus rigoureuse. Elle permet d’appréhender le mode de raisonnement médical en matière de diagnostic. Ainsi sur une base commune, les échanges entre collègues sont facilités.
Il existe souvent des explications différentes pour une pathologie selon l’orientation théorique qui est prise. Les approches thérapeutiques peuvent être différentes et tout autant pertinentes. Le propos est de s’interroger sur ce qui peut permettre d’accompagner au mieux les personnes et d’éviter les principaux écueils.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Aborder les différentes personnalités pouvant évoluer vers une pathologie avérée.
Connaître les grands tableaux cliniques qu’il convient de repérer à leur début, pour mieux les accompagner et en limiter les conséquences sur la vie relationnelle de l’individu.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation ou des ressources humaines désirant être capable d’identifier et comprendre les mécanismes qui président aux différentes formes de souffrance psychologique.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Un enseignement de sémiologie psychiatrique, et une présentation des principales pathologies psychiatriques de l’adulte, sous l’angle principalement de leurs manifestations symptomatiques (les modèles explicatifs de ces troubles seront également évoqués).
Des exercices d’analyse sémiologique, de rédaction d’une observation médico-psychologique et de discussion diagnostique à partir de cas cliniques seront régulièrement proposés.
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande
Durée : 8 jours en 4 sessions de 2 jours soit 56 h
Horaires : 9h30-13h & 14h00-17h30
Lieux : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
COUT DE LA FORMATION
1 520 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30 % du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29.
FORMATRICE
Milène Mérienne : Psychologue, Psychopraticienne.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
La question du normal et du pathologique / sémiologie psychiatrique : organisation d'un examen médico-psychologique et plan de l'observation
Matin
Après-midi
2ème journée :
La schizophrénie, les épisodes psychotiques aigus et les états délirants chroniques
Matin
Après-midi
3ème journée :
Les troubles de l'humeur (état dépressif et états maniaques, bipolarité)
Matin
Après-midi
4ème journée :
Les troubles anxieux
Matin
Après-midi
5ème journée :
Les pathologies addictives / les troubles alimentaires
Matin
Après-midi
6ème journée :
Les troubles psychiques à expression somatique
Matin
Après-midi
7ème journée :
Les troubles de la personnalité
Matin
Après-midi
8ème journée :
Les troubles de la personnalité
Matin
Après-midi
Traverser le deuil, le changement, les transitions, le renouveau
La vie est faite de perpétuelles transitions. Celles-ci nous obligent à faire des deuils. Certains sont simples, passent inaperçus, d’autres sont douloureux. Les pertes peuvent être multiples et nous contraignent souvent au renoncement et à de nouveaux choix. Ce processus fait partie de la vie. Mais il arrive que certaines personnes restent bloquées dans ce processus.
Accueillir ces personnes va inévitablement convoquer les résonnances potentielles dans l’histoire du thérapeute. C’est pourquoi il est nécessaire que celui-ci explore son propre rapport au deuil, aux transitions, au renouveau et la façon dont il s’ajuste face à la perte, au manque, à l’absence.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande
Durée : 3 jours soit 21 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
COUT DE LA FORMATION
570 € TTC soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Explorer son propre rapport au processus de deuil
Identifier les différentes pertes pouvant survenir
Apprendre à accompagner la traversée des émotions et de la souffrance en jeu dans le deuil
Se repérer dans les 5 étapes du deuil selon le modèle de Kubler Ross
Se repérer dans les 5 D de la transition selon le modèle de Bridges
Accompagner les étapes du deuil vu comme un processus d’intégration
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques
Bibliographie
EVALUATION ET SUIVI
Quiz de connaissances
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29
FORMATRICE
Valérie Andrianatréhina : Gestalthérapeute diplômée par Genesis. Coach en entreprise formée par l’Académie du coaching. Superviseur diplômée du GREFOR. Intervenante en Méthode de Libération des Cuirasses D.U. de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Exerce auprès d’adultes en individuel et en groupe.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
Symbolique et mandala
De la grande Mère à la mère en soi
Tout travail sur soi nécessite de revisiter la problématique maternelle. Cette exploration va nous inviter à prendre conscience de l’opposition bonne mère/mauvaise mère, de dépasser les conflits existentiels pour rencontrer et développer en soi la Fonction Maternelle.
La référence à l’Inconscient Collectif, en particulier à l’archétype de la Grande Mère nous donne des renseignements précieux sur ce que doit être « la mère en soi ».
Nous cheminerons de manière créative et ludique à travers la réalisation de deux mandalas ainsi que des temps de discussion, des références théoriques et mythologiques, des temps de recentrage, de relaxation. Cette façon d’explorer va permettre d’aller à la rencontre de soi-même au travers de nos propres images et ainsi aider l’inconscient à livrer l’essentiel…
Cette formation comporte plusieurs volets :
Réflexion individuelle et collective sur la question de la Fonction Maternelle : archétype de la Grande Mère (connaissance de ses différents aspects, de sa double polarité…), rapprochement avec la mère réelle, les caractéristiques de la fonction maternelle,
Implication personnelle de chaque participant à travers l’expression des représentations des 2 mandalas,
Elaboration par le partage et l’échange (en petit et grand groupe),
Reprises théoriques
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 6 jours en 3 sessions de 2 jours soit 42 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
En présentiel collectif
COUT DE LA FORMATION
570 € soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Explorer ce thème spécifique dans le cadre d’un travail thérapeutique personnel à l’aide du mandala
Connaître les caractéristiques de l’archétype de la Grande Mère pour pouvoir accompagner un patient dans le repérage de sa problématique maternelle
Accompagner le questionnement du patient dans la compréhension de ses productions
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus Mandala thérapie
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Document théorique
Réalisation de 2 mandalas
Temps de travail en petit et grand groupe
Approfondissement théorique et clinique
EVALUATION ET SUIVI
Mises en situation
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30% du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
ACCUEIL HANDICAPES
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée
FORMATRICES
Sylvie GOSSELIN : Psychopraticienne - Relaxothérapeute analytique formée à Savoir Psy- Psychothérapeute gestaltiste de relation d’objets - Mandala-Thérapeute
Marie-Josée LADUCHE : Psychologue, Consultante RPS - Psycho-praticienne Humaniste formée à Savoir Psy. Mandala-Thérapeute
Elodie WARNOD : Coach et praticienne psycho-corporelle - certifiée au MBTI, à la dynamique Jungienne, et à la PNL. Mandala-Thérapeute
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Présentation et installation du premier mandala
Après-midi
Réflexion et représentation du premier anneau du mandala
2ème journée :
Matin
Représentation du cercle du premier mandala
Après-midi
Travail en sous-groupe et représentation du deuxième mandala
3ème journée :
Matin
Représentation de l’anneau « espace de transformation » du deuxième mandala
Après-midi
Recentrage et bilan du séminaire
Symbolique et mandala
Chronos et Kairos
Tout être humain entretient un rapport intime et subjectif au temps.
Il y a le temps qui passe, et les temps qui jalonnent notre existence.
L’histoire de chacun(e) se déroule à travers des cycles et des rythmes ponctués de moments charnières.
Deux divinités grecques viennent nous parler de notre relation au temps, Chronos le temps qui passe, le temps qui se déroule inexorablement, qui dévore. Kairos, point de jonction entre le passé et le futur, le moment juste ici et maintenant, qui se rencontre dans les expériences de synchronicité.
Dans ce séminaire, nous nous intéresserons aux moments charnières qui font passer d’une tranche de vie à une autre.
En posant un regard sur le passé, le présent, et en se projetant aussi dans l’avenir pour mieux habiter le temps qui nous reste à vivre.
Une autre manière de revisiter sa vie et de se libérer de ce qui n’a plus lieu d’être.
Nous cheminerons de manière créative et ludique à travers la réalisation de deux mandalas, en alternance avec des temps de partage et de relaxation. Cette façon d’explorer va permettre d’aller à la rencontre de soi-même au travers de nos propres images et ainsi aider l’inconscient à livrer l’essentiel…
Cette formation comporte plusieurs volets :
- réflexion individuelle et collective sur la question du temps (objectif et subjectif),
- implication personnelle de chaque participant(e) à travers l’expression des représentations des 2 mandalas,
- élaboration par le partage et l’échange (en petit et grand groupe).
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 3 jours soit 21 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
En présentiel collectif
COUT DE LA FORMATION
570 € soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Explorer ce thème spécifique dans le cadre d’un travail thérapeutique personnel à l’aide du mandala
Connaître les caractéristiques de l’archétype de la Grande Mère pour pouvoir accompagner un patient dans le repérage de sa problématique maternelle
Accompagner le questionnement du patient dans la compréhension de ses productions
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus Mandala thérapie
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Document théorique
Réalisation de 2 mandalas
Temps de travail en petit et grand groupe
Approfondissement théorique et clinique
EVALUATION ET SUIVI
Mises en situation
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30% du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
ACCUEIL HANDICAPES
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée
FORMATRICES
Sylvie GOSSELIN : Psychopraticienne - Relaxothérapeute analytique formée à Savoir Psy- Psychothérapeute gestaltiste de relation d’objets - Mandala-Thérapeute
Marie-Josée LADUCHE : Psychologue, Consultante RPS - Psycho-praticienne Humaniste formée à Savoir Psy. Mandala-Thérapeute
Elodie WARNOD : Coach et praticienne psycho-corporelle - certifiée au MBTI, à la dynamique Jungienne, et à la PNL. Mandala-Thérapeute
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Présentation et installation du premier mandala
Après-midi
Réflexion et représentation du premier anneau du mandala
2ème journée :
Matin
Représentation du cercle du premier mandala
Après-midi
Travail en sous-groupe et représentation du deuxième mandala
3ème journée :
Matin
Représentation de l’anneau « espace de transformation » du deuxième mandala
Après-midi
Recentrage et bilan du séminaire
Symbolique et mandala
Le Sauveur
Dans toute relation d’aide et de soin, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, l’élan premier est de porter secours à l’autre, de l’aider à résoudre ses problèmes, à sortir de sa souffrance et à le protéger. Dès lors, l’archétype du sauveur est à l’œuvre. Aller à sa rencontre va permettre d’explorer nos motivations profondes à désirer nous occuper des autres.
Dans ce séminaire, nous aborderons l’archétype du sauveur sous ses deux aspects de lumière et d’ombre. La position du sauveur peut être utilisée :
soit sainement, dans le respect des besoins d’aide et d’autonomie de l’autre, dans ses propres limites
soit d’une façon aliénante : besoin de sauver l’autre pour panser ses blessures narcissiques, créer une situation de dépendance réciproque, ou encore, être dans la toute puissance
Nous vous proposons de comprendre ce qu’est l’archétype du sauveur :
comment il fonctionne
comment il se construit
comment sortir de son aspect sombre pour laisser émaner son côté lumineux
ouvrir réellement notre cœur à la compassion et à l’amour que nous portons aux autres
Nous cheminerons de manière créative et ludique avec la réalisation de deux mandalas, en alternance avec des temps de partage et de relaxation. Cette façon d’explorer va permettre d’aller à la rencontre de soi-même à partir de nos propres images et ainsi aider l’inconscient à livrer l’essentiel.
Cette formation comporte plusieurs volets :
réflexion individuelle et collective sur l’archétype du sauveur et ses manifestations
implication personnelle de chaque participant(e) à travers l’expression des représentations des deux mandalas
élaboration par le partage et l’échange (en petit et grand groupe)
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande Durée : 3 jours soit 21 h
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 60, rue Saint Sabin 75011 PARIS ou 20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
En présentiel collectif
COUT DE LA FORMATION
570 € soit 190 € / jour si financement individuel (+400 € si prise en charge)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Explorer ce thème spécifique dans le cadre d’un travail thérapeutique personnel à l’aide du mandala
Connaître les caractéristiques de l’archétype du Sauveur pour pouvoir accompagner un patient dans le repérage de sa problématique maternelle
Accompagner le questionnement du patient dans la compréhension de ses productions
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
Toute personne en formation ou œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus Mandala thérapie
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Document théorique
Réalisation de 2 mandalas
Temps de travail en petit et grand groupe
Approfondissement théorique et clinique
EVALUATION ET SUIVI
Mises en situation
Une feuille de présence envoyée par mail, par demi-journée sera signée numériquement par les participants. Des supports d’évaluation seront remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement de 30% du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
ACCUEIL HANDICAPES
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée
FORMATRICES
Sylvie GOSSELIN : Psychopraticienne - Relaxothérapeute analytique formée à Savoir Psy- Psychothérapeute gestaltiste de relation d’objets - Mandala-Thérapeute
Marie-Josée LADUCHE : Psychologue, Consultante RPS - Psycho-praticienne Humaniste formée à Savoir Psy. Mandala-Thérapeute
Elodie WARNOD : Coach et praticienne psycho-corporelle - certifiée au MBTI, à la dynamique Jungienne, et à la PNL. Mandala-Thérapeute
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr
PROGRAMME ET CONTENU
1ère journée :
Matin
Présentation et installation du premier mandala
Après-midi
Réflexion et représentation du premier anneau du mandala
2ème journée :
Matin
Représentation du cercle du premier mandala
Après-midi
Travail en sous-groupe et représentation du deuxième mandala
3ème journée :
Matin
Représentation de l’anneau « espace de transformation » du deuxième mandala
Après-midi
Recentrage et bilan du séminaire
Particulier / Entreprise Nom(Nécessaire)
Préfixe
M. Mlle Mme
Prénom
Nom
Identité de l'entreprise(Nécessaire)
Identité de l'entreprise
Nom / Prénom du bénéficiaire
Adresse(Nécessaire)