Le récit des origines

« Les mythes nous renseignent sur la préhistoire de la psyché, sur qui nous sommes lorsque nous ne sommes pas encore sujet, ou lorsque nous cessons de l’être. Le but de la fonction mythologisante est le processus d’individuation Si l’homme, dans la première partie de sa vie, a pour tâche de s’extraire du corps des mythes qui fondent et préforment sa personnalité pour s’inscrire dans une histoire et s’incarner comme sujet, le dessein de la seconde partie de la vie est tout autre. Alors le sujet va revenir à la dimension mythique mais, cette fois, pour construire et sculpter son mythe propre dans un effort conscient qui reviendra nourrir et cultiver le champ de la collectivité humaine dans laquelle il s’insère, lui porter sens et intensité.

Marie-Laure Colonna, Cahiers jungiens de psychanalyse n°66, « Dé-jouer le mythe ».

J’ajouterai que ce processus individuel nourrira en retour le mythe collectif dans lequel nous vivons.

Dates 2021

9-10 septembre

 

Durée : 2 jours soit 14 h

1 session de 2 jours

Lieu de formation

En visioconférence via Zoom

Prix

380 €

Formatrice
Virginie Le Coz

Psychopraticienne

Analyste transgénérationnel
Objectifs
  • Etre capable de réactualiser le capital mythique dont nous sommes porteurs, à travers les récits, contes, films, etc.., dans lesquels notre culture nous plonge.
  •  Analyser le matériel anthropologique sur la pensée mythique des peuples premiers, comprendre en quoi nous en sommes les héritiers.
  • Etre capable de construire un récit collectif, un mythe contemporain.
  • Etre capable de construire un récit sur soi-même, de le partager et d’identifier ses points de vulnérabilité.
  • Comprendre l’importance du récit de soi dans le processus thérapeutique, dans toutes les dimensions personnelles, familiales, sociales et historiques.
Modalités pédagogiques
  • Projection de vidéos, mises en situation, apports théoriques et bibliographiques
  • La Pensée Sauvage, Lévy-Strass
  • L’Allée des Baleines, Malaurie
  • La Sorcière, Michelet
  • La logothérapie, Frankl
Evaluation
  • Mises en situation
Public
  • Bac + 3, stagiaires en cours de formation, psychopraticiens et professionnels de l’écoute en exercice.