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Le Soi à l’oeuvre dans la thérapie

Enfants, adultes, adolescents

Au cours de ces six journées nous aborderons le thème du Soi, terme et concept proposé par Jung pour rendre compte de l’existence d’un centre archétypique de la personnalité totale, consciente et inconsciente.

Nous verrons comment lui-même ainsi que ses patients en ont fait l’expérience vivante, le Soi apparaissant alors comme un organisateur central et vital de la psyché. Bien qu’il soit tout d’abord ressenti en tant qu’expérience vivante, le Soi s’appréhende également dans la clinique et intéresse à ce titre le psychothérapeute ; nous verrons comment dans la clinique les symboles, figures et représentations inconscientes issus de rêves et de fantasmes, nous indiquent que le Soi s’éprouve tout au long de la vie comme un autre au cœur de nous-même, aussi bien dans sa manifestation de soutien que d’opposition à la position du Moi.

Différentes illustrations seront proposées et discutées (exemples cliniques, rêves, dessins, œuvres littéraires ou cinématographiques), afin de soutenir notre propos et étayer une participation active et vivante de chaque participant.

Dates 2022
26-27 février 2022
26-27 mars 2022
9-10 avril 2022

6 jours soit 42 h

14 participants maximum

Lieu de formation

20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

1 140 € TTC

Formateur
Olivier Cametz

Psychologue clinicien, Psychanalyste, Membre de la Société Française de Psychologie Analytique et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique.

 

Objectifs
  • Acquérir une connaissance précise de la notion du Soi dans l’optique de C. G. Jung et la différencier du soi chez d’autres auteurs comme D.W. Winnicott, H. Kohut, ou O.Kernberg.
  •  Étudier les apports théorico-cliniques des auteurs post-jungiens au concept du Soi comme l’axe Moi-Soi d’E. Neumann, les défenses du Soi de M. Fordham, le système d’autosauvegarde de D. Kalsched.
  • Comprendre l’importance de la relation humaine pour que le Soi s’expérimente dans la psychothérapie et l’analyse jungienne de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Moyens et supports pédagogiques
  • Exposés théoriques
  • Présentation de situations cliniques
  • Échanges d’expériences et de point de vue avec les participants de la formation.
  • Illustrations graphiques, cinématographiques et/ou littéraires
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Mise en pratique
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum