Le Soi à l’oeuvre dans la thérapie d’enfants, adolescents, adultes
Au cours de ces six journées nous aborderons le thème du Soi, terme et concept proposé par Jung pour rendre compte de l’existence d’un centre archétypique de la personnalité totale, consciente et inconsciente.
Nous verrons comment lui-même ainsi que ses patients en ont fait l’expérience vivante, le Soi apparaissant alors comme un organisateur central et vital de la psyché. Bien qu’il soit tout d’abord ressenti en tant qu’expérience vivante, le Soi s’appréhende également dans la clinique et intéresse à ce titre le psychothérapeute ; nous verrons comment dans la clinique les symboles, figures et représentations inconscientes issus de rêves et de fantasmes, nous indiquent que le Soi s’éprouve tout au long de la vie comme un autre au cœur de nous-même, aussi bien dans sa manifestation de soutien que d’opposition à la position du Moi.
Différentes illustrations seront proposées et discutées (exemples cliniques, rêves, dessins, œuvres littéraires ou cinématographiques), afin de soutenir notre propos et étayer une participation active et vivante de chaque participant.
Dates 2022
26-27 février 2022
26-27 mars 2022
9-10 avril 2022
Lieu de formation
20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
60, rue Saint Sabin 75011 Paris
Prix
1 140 € TTC
Formateur
Olivier Cametz
Psychologue clinicien, Psychanalyste, Membre de la Société Française de Psychologie Analytique et de l’Association Internationale de Psychologie Analytique.
Public concerné et pré-requis
Public
- Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser.
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
- Aucun pré-requis
Conditions et modalités d'accès
- 6 jours soit 42 h
- 14 participants maximum
- L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Objectifs
- Acquérir une connaissance précise de la notion du Soi dans l’optique de C. G. Jung et la différencier du soi chez d’autres auteurs comme D.W. Winnicott, H. Kohut, ou O.Kernberg.
- Définir les apports théorico-cliniques des auteurs post-jungiens au concept du Soi comme l’axe Moi-Soi d’E. Neumann, les défenses du Soi de M. Fordham, le système d’autosauvegarde de D. Kalsched.
- Comprendre l’importance de la relation humaine pour que le Soi s’expérimente dans la psychothérapie et l’analyse jungienne de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Moyens et supports pédagogiques
- Documents théoriques
- Exposés théoriques
- Présentation de situations cliniques
- Échanges d’expériences et de point de vue avec les participants de la formation.
- Illustrations graphiques, cinématographiques et/ou littéraires
En situation de handicap
-
Il y a des éléments en lien avec votre santé que vous voulez porter à notre connaissance ?Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions :
- Accueil des apprenants présentant une situation de handicap (AAH ou RQTH)
Informations relatives aux aménagements potentiels (conditions d’examens, organisation matérielle…)
Orientation des demandes vers les partenaires adaptés, Organismes de formation, membres de la FF2P
Ecoute et suivi global du parcours de formation en lien avec le formateur référent
Évaluation et suivi
Évaluations
- Auto-évaluation
Suivi
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.