Phénoménologie et gestalt*

Qu’est-ce que la Phénoménologie ? Que peut-elle apporter à l’expérience clinique et d’accompagnement dans une posture Gestaltiste ?

Cette formation se propose de répondre à cette question et d’aborder la méthode d’accompagnement phénoménologique reposant sur les fondements de cette philosophie.

Dans ce courant pragmatique, le regard de l’accompagnant s’oriente sur la constitution de la conscience à son vécu de l’accompagné. L’accompagnement est centré sur la qualité de présence à l’expérience en cours de séance.
Il en résulte ainsi, une façon d’intervenir dans l’entretien ainsi qu’une vision de l’homme.

* Ce module fait partie intégrante du module général “Gestalt – théorie & pratique”

Dates 2021
31 mars et 1er avril 2021
2 jours soit 14 h
14 participants maximum
Lieu de formation

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

380 € TTC

Formatrice
Régine Cludy

Gestalt-thérapeute. Diplômée Universitaire de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Formée à la pédagogie Rogerienne. Superviseur formée au GREFOR.

Objectifs
  • Découvrir les auteurs et les bases de la méthode phénoménologique
  •  Faire le lien avec la posture gestaltiste
Moyens et supports pédagogiques
  • Apports théoriques

  •  Apprentissage par la pratique en practicum

  •  Didactique

  •  Travail en grand groupe et petits groupes

Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Mise en situation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Etudiants en formation ou ayant fini leur formation.
  • Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

%

Taux de satisfaction 2020

Les apports théoriques dynamisés par des échanges, des expressions des représentations individuelles des membres du groupe, ont permis d’aborder des contenus parfois ardus, pouvant venir en reconsidération forte de représentations antérieures, sur le champ de l’inconscient notamment. Les temps de travail en sous-groupe, en binôme, ont été rendu possibles par la constance des membres du groupe et la présence des formatrices dans les temps de retour « débriefing » suivants. Les textes fournis complètent pertinemment les apports du séminaire.

A.B.

Mme CLUDY connait parfaitement le sujet et cela est très agréable car elle nous formule les explications de différentes manières, avec des mots différents des exemples. Elle nous éclaire bien même si il y a des mots nouveaux et inconnu. J’aime sa façon de parler et la manière dont elle déroule le texte.

P.W.

jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle3.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); }); /* Submit Button Gravity Forms -----------------------------*/ body .gform_wrapper .gform_footer input[type=submit] { color: #FFFFFF; background: #ED3330; font-size: 19px; letter-spacing: 1px; text-transform: uppercase; float: left; height: 60px; min-width: 280px; border: none; border-radius: 5px; margin-left: 12px; transition: 0.3s; } body .gform_wrapper .gform_footer input:hover[type=submit] { background: #494949; }