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Psychocorporel – théorie et pratique

Le corps, le vécu corporel et les inscriptions archaïques sont au centre de cette approche. 

L’objectif est de rétablir l’unité entre le sujet et son corps, à travers un dialogue tonico-émotionnel.

Vous apprendrez pendant ces 12 jours les grands systèmes circulatoire, digestif, système nerveux central et périphérique, système immunitaire, système musculo-squelettique, système sensoriel… et les besoins fondamentaux.

Vous connaîtrez et saurez guider différentes relaxations et les mettre en lien avec l’écoute active : entendre, comprendre ce que dit le corps, ce que l’on peut en dire, comment le traduire (langage non verbal, somatisations).

Dates 2022

en cours de programmation

durée : 12 jours soit 84 h

12 participants maximum

Lieu de formation

En visioconférence via Zoom

Prix

2 280 € TTC

Prise en charge
Formateurs
Pascal Jean Thierry

Psychopraticien Savoir Psy. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne

Caroline Van Den Bosch

Psychopraticienne Savoir Psy. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero

Objectifs
  • Proposer un recentrage
  • Guider une séance dynamique
  • Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
  • Réstituer les différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
  • Restituer les relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
  • Définir une approche du travail analytique du dessin en relaxation.
  • Définir une approche du concept du Moi-Peau.
  • Définir une approche du concept de l’image inconsciente du corps.
  • Proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
  • Développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.
Moyens et supports pédagogiques
  • Travail en grand groupe, en demi-groupes et en binômes
  • Pédagogie active
  • Mise en situation
  • Présentations  et exposés.
  • Apports théoriques et cliniques.
  • Travail corporel dynamique
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Auto-évaluation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Public concerné et pré-requis
  • Tout thérapeute désirant acquérir une nouvelle approche thérapeutique.
  • Tout étudiant souhaitant rejoindre la formation de Psychopraticien.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum