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Psychocorporel – théorie et pratique

Le vécu corporel est au centre de l’approche psychocorporelle. Elle vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps : ceci se fait par l’écoute des sensations présentes dans l’état de relaxation et la conscientisation du lien entre le tonus musculaire (contraction-détente) et l’état émotionnel. 

Différentes techniques de relaxation et de conscience du corps sont abordées dans un processus thérapeutique. Elles privilégient l’écoute et les liens entre les différents modes d’expression de la personne : le langage du corps, l’imagerie mentale, le dessin, les associations d’idées.

Vous apprendrez, pendant ces 12 jours, les grands systèmes (circulatoire, digestif, nerveux central et périphérique, immunitaire, musculo-squelettique, sensoriel…) et les besoins fondamentaux.

Vous connaîtrez et saurez guider différentes relaxations comme les mettre en lien avec l’écoute active : entendre, comprendre ce que dit le corps, ce que l’on peut en dire, comment le traduire (langage non verbal, somatisations).

 

Plus précisément, les points suivants seront traités :

  • la présentation et l’apprentissage de différentes méthodes de relaxation
  • l’approche corporelle en psychothérapie : l’ossature, le centre et la peau
  • le schéma corporel et l’image inconsciente du corps en relaxothérapie analytique
  • la physiologie et la gestion du stress
  • la psychosomatique et la symptomatologie
  • le dessin en relaxothérapie analytique
Dates 2022

27-28 janvier 2022

24-25 février 2022

24-25 mars 2022

21-22 avril 2022

19-20 mai 2022

16-17 juin 2022

 

durée : 12 jours soit 84 h

6 sessions de 2 jours

14 participants maximum

Lieu de formation

20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

2 280 € TTC

Prise en charge
Formateurs
Pascal Jean Thierry

Psychopraticien Savoir Psy. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne

Caroline Van Den Bosch

Psychopraticienne Savoir Psy. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero

Objectifs
  • Proposer un recentrage
  • Guider une séance dynamique
  • Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
  • Acquisition des différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
  • Acquisition des relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
  • Approche du travail analytique du dessin en relaxation.
  • Approche du concept du Moi-Peau.
  • Approche du concept de l’image inconsciente du corps.
  • Savoir proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
  • Comment développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.
Moyens et supports pédagogiques
  • Travail en grand groupe, en demi-groupes et en binômes
  • Pédagogie active
  • Mise en situation
  • Présentations et exposés.
  • Apports théoriques et cliniques.
  • Travail corporel dynamique
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Auto-évaluation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Public concerné et pré-requis
  • Etudiants en formation ou ayant fini leur formation de psychopraticien.
  • Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.)
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum