Psychologie du développement

De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement ?

 

Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?

Parle-t-on de pertes aussi ?

Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?

Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l’on vit ?

Parle-t-on d’ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?

Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d’une part, comment l’humain se développe, d’autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)

En effet un petit d’homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu’à la suite d’un parcours qui engage la relation au monde qu’il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu’auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l’entoure, et aussi une certaine façon d’être en relation avec ces autres et ce monde.

Ce sont ces différents aspects, “la fabrique de l’humain”, que nous aborderons dans ce cours.

 

Nous aborderons :

  1. Les fondements de la psychologie et du développement vus par les différents auteurs qui y ont travaillé et ont élaboré des théories par observations empiriques.
  2. Les caractéristiques : qu’est-ce qu’un enfant, un adolescent, un adulte ? Qui est-il ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses besoins fondamentaux ? Quels sont les symptômes les plus courants si ce développement est entravé
  3. Le développement psychoaffectif au regard de la psychanalyse
  4. La notion de développement en Gestalt-thérapie. Le langage développemental corporel et relationnel et son impact dans la relation.

Session 2022

10 octobre
17 octobre
14 novembre
21 novembre
5 décembre

 

5 jours soit 35h

Session 2023

2 octobre
16 octobre
13 novembre
20 novembre
27 novembre

 

5 jours soit 35h

950 € TTC

Objectifs

  • Définir les principales étapes du développement psychique, corporel et affectif qui mène de l’enfant à l’adulte
  • Sensibiliser aux problèmes qui peuvent entraver le développement de la personne jusqu’à la pathologie

Public concerné et pré-requis

Public

  • Tout thérapeute en exercice, en formation, ou en préformation
  • Toute personne cherchant une formation personnelle en psychologie générale de l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
  • Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Conditions et modalités d’accès

  • 14 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Moyens et supports pédagogiques

  • Documents et livrets théoriques
  • Apports théoriques à partir de travaux en petits groupes et en grand groupe autour des notions : du développement (les aspects développés par les différents auteurs), des besoins, du langage corporel, affectif, la relation, et approches de quelques troubles.
  • Échanges de points de vue et d’expérience avec les stagiaires.

Évaluations et suivi

Évaluations

  • Test de connaissances en fin de formation

Suivi

    • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Lieu de formation

En distanciel

Formatrice

Anne Sandrine Arensberg

Anne Sandrine Arensberg

Psychologue DE – Psychothérapeute
Psychopraticienne
Coach et consultante en Ressources Humaines.
Maître Praticien en PNL

Inscription en ligne

jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle3.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); }); /* Submit Button Gravity Forms -----------------------------*/ body .gform_wrapper .gform_footer input[type=submit] { color: #FFFFFF; background: #ED3330; font-size: 19px; letter-spacing: 1px; text-transform: uppercase; float: left; height: 60px; min-width: 280px; border: none; border-radius: 5px; margin-left: 12px; transition: 0.3s; } body .gform_wrapper .gform_footer input:hover[type=submit] { background: #494949; }