Traumatisme et abus

Le champ du traumatisme est large et se présente dans nos cabinets sous des formes très diverses.

 

Parfois, il occupe le devant de la scène à travers des histoires d’abus – tels que la maltraitance, l’inceste, l’incestuel… – que le patient nous confie au risque de la sidération. Parfois, nous pressentons l’abus sans qu’il puisse être nommé, voire remémoré. Mais il est aussi d’autres formes de traumatisme qui peuvent nous ou échapper car leurs manifestations nous paraissent atypiques.

Pourtant, identifier les situations traumatiques est un enjeu important : Il s’agit d’éviter de blesser davantage des patients déjà fortement éprouvés appréhender et de les accompagner au plus près.

Session 2023

30,31 janvier et 1er février 2023

3 jours soit 21h00

570 € TTC

Objectifs

  • Explorer les représentations que nous avons de l’abus et sa propre histoire au regard de l’abus
  • Comprendre les répercussions de l’abus sur les victimes
  • Comprendre les enjeux de l’accompagnement des personnes traumatisées et/ou abusées

Public concerné et pré-requis

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Conditions et modalités d’accès

  • 12 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Moyens et supports pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Bibliographie

Évaluations et suivi

Évaluations

  • Auto-évaluation
  • Quiz de connaissances

Suivi

    • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Lieu de formation

Savoir Psy – 60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Lieu de formation

60, rue Saint Sabin 75011 PARIS

Formatrice

Valérie Andrianatréhina

Valérie Andrianatréhina

Intervenante sur la seconde session

Gestalthérapeute diplômée par Genesis. Coach en entreprise formée par l’Académie du coaching. Superviseur diplômée du GREFOR. Intervenante en Méthode de Libération des Cuirasses D.U. de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Exerce auprès d’adultes en individuel et en groupe.

Inscription en ligne

jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle3.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); }); /* Submit Button Gravity Forms -----------------------------*/ body .gform_wrapper .gform_footer input[type=submit] { color: #FFFFFF; background: #ED3330; font-size: 19px; letter-spacing: 1px; text-transform: uppercase; float: left; height: 60px; min-width: 280px; border: none; border-radius: 5px; margin-left: 12px; transition: 0.3s; } body .gform_wrapper .gform_footer input:hover[type=submit] { background: #494949; }