Savoir Psy

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Présentation

Son enseignement s’appuie sur la Gestalt-thérapie, le psychocorporel et la psychanalyse jungienne. L’école propose ainsi aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter la posture intégrative…

L'équipe

Direction, équipe pédagogique, secrétariat…

Statistiques / témoignages

dernière mise à jour : 17/12/2021

Cursus Mandala thérapie®

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

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Les 4 étapes vers Soi

Le Chemin du Soi

La réalisation des 3 premières étapes sont obligatoires pour participer au Chemin du Soi

Approfondissement des 4 étapes vers Soi

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

Traumatisme et abus

Le champ du traumatisme est large et se présente dans nos cabinets sous des formes très diverses.

 

Parfois, il occupe le devant de la scène à travers des histoires d’abus – tels que la maltraitance, l’inceste, l’incestuel… – que le patient nous confie au risque de la sidération. Parfois, nous pressentons l’abus sans qu’il puisse être nommé, voire remémoré. Mais il est aussi d’autres formes de traumatisme qui peuvent nous ou échapper car leurs manifestations nous paraissent atypiques.

Pourtant, identifier les situations traumatiques est un enjeu important : Il s’agit d’éviter de blesser davantage des patients déjà fortement éprouvés appréhender et de les accompagner au plus près.

Session 2023

en cours de programmation

Prix

570 € TTC

Lieu de formation

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Formatrice
Valérie Andrianatréhina

Gestalthérapeute diplômée par Genesis. Coach en entreprise formée par l’Académie du coaching. Superviseur diplômée du GREFOR. Intervenante en Méthode de Libération des Cuirasses D.U. de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Exerce auprès d’adultes en individuel et en groupe.

 

Public concerné et pré-requis

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Aucun pré-requis
Conditions et modalités d'accès
  • 3 jours soit 21 h
    1 session de 3 jours
  • 12 participants maximum

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Objectifs
  • Explorer les représentations que nous avons de l’abus et sa propre histoire au regard de l’abus
  • Comprendre les répercussions de l’abus sur les victimes
  • Comprendre les enjeux de l’accompagnement des personnes traumatisées et/ou abusées
Moyens et supports pédagogiques
  • Documents théoriques
  • Approche à la fois réflexive et pratique. Chaque participant(e) aura l’occasion d’explorer son vécu au cours du travail sur les processus traversés avec ce type de clients.
  • Apports théoriques
  • Mise au travail de l’expérience professionnelle des stagiaires et de leur vécu personnel
  • Mise en situation, pratiques.
En situation de handicap
  • Il y a des éléments en lien avec votre santé que vous voulez porter à notre connaissance ?
    Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
    Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions :
    Votre contact : Virginie Le Coz – contact@savoirpsy.fr ou 01 42 26 00 29
  • Accueil des apprenants présentant une situation de handicap (AAH ou RQTH)
    Informations relatives aux aménagements potentiels (conditions d’examens, organisation matérielle…)
    Orientation des demandes vers les partenaires adaptés, Organismes de formation, membres de la FF2P
    Ecoute et suivi global du parcours de formation en lien avec le formateur référent
Évaluation et suivi

Évaluations

  • Auto-évaluation

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
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