Savoir Psy

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Présentation

Son enseignement s’appuie sur la Gestalt-thérapie, le psychocorporel et la psychanalyse jungienne. L’école propose ainsi aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter la posture intégrative…

L'équipe

Direction, équipe pédagogique, secrétariat…

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dernière mise à jour : 17/12/2021

Cursus Mandala thérapie®

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

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Les 4 étapes vers Soi

Le Chemin du Soi

La réalisation des 3 premières étapes sont obligatoires pour participer au Chemin du Soi

Approfondissement des 4 étapes vers Soi

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

La théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement suscite en France, depuis ces dernières années, un vif engouement, tant au plan théorique que clinique.

En s’inspirant des lois de l’éthologie et du processus réel d’interaction entre l’enfant et l’adulte, la théorie de l’attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescent et l’adulte.

Comment pouvons-nous prendre en compte les avancées et les concepts de la théorie de l’attachement, tant dans le processus thérapeutique que dans la posture même du thérapeute que nous sommes ?

Au terme de cette formation, le praticien saura recréer un espace permettant de vivre les stratégies d’attachement précoces. Il pourra saisir ce qui se rejoue dans le champ et en quoi cette expérience permet l’accès à une autre réalité : celle issue de la relation présente de l’ici et maintenant.

Dates 2023

17-18-19 mai 2023

3 jours soit 21h00

Dates 2022

1-2-3 avril 2022

Lieu de formation

20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

570 € TTC

Formatrice
Milène Mérienne

Psychologue DE et économiste des Ressources Humaines. Psychopraticienne. Coach et consultante en entreprise.

Public concerné et pré-requis

Public

  • Psychopraticien en formation ou en début d’exercice
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Aucun pré-requis
Conditions et modalités d'accès
  • 14 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Objectifs
  • Restituer la théorie de l’attachement dans le courant des théories psychanalytiques du développement
  • Repérer les concepts clés, la singularité, les apports et les limites de la théorie de l’attachement au regard des autres théories du développement
  • Cerner en quoi la théorie de l’attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie
  • Revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l’attachement
Moyens et supports pédagogiques
  • Documents théoriques
  • Travail en sous groupes et grand groupe.
  • Exercices ludiques et analyse de cas
  • Apports théoriques
En situation de handicap
  • Il y a des éléments en lien avec votre santé que vous voulez porter à notre connaissance ?
    Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
    Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions :
    Votre contact : Virginie Le Coz – contact@savoirpsy.fr ou 01 42 26 00 29
  • Accueil des apprenants présentant une situation de handicap (AAH ou RQTH)
    Informations relatives aux aménagements potentiels (conditions d’examens, organisation matérielle…)
    Orientation des demandes vers les partenaires adaptés, Organismes de formation, membres de la FF2P
    Ecoute et suivi global du parcours de formation en lien avec le formateur référent
Évaluation et suivi

Évaluations

  • Test de connaissances en fin de formation
  • Compte rendu en fin de formation pour les étudiants en cursus Psychopraticien

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
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