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Voix, musique et théâtre

Arts et Gestalt pour l’évolution des compétences créatives dans l’accompagnement thérapeutique et l’animation de groupes

Arts et Gestalt

Séminaire Voix, musique et théâtre

« Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde. Ils sont aussi le plus sûr moyen de s’unir à lui ». Franz Liszt

Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman portaient un intérêt marqué pour les arts, et particulièrement le théâtre, la musique, la danse et la littérature. Leurs talents et compétences respectives dans ces différents domaines ont largement contribué à ce qui allait donner naissance à leur création commune : la Gestalt-thérapie.

Nous croyons que l’art peut jouer un rôle déterminant dans tout processus d’introspection et d’évolution et qu’il met en lumière notre nature profonde, ce qui vibre en nous collectivement et de façon si singulière pour chacune et chacun.

Au cours de ce séminaire, vous serez invités à revisiter quelques concepts clés de la Gestalt en les associant à une dimension artistique incarnée; à développer vos compétences réflexives, affectives, interactives et créatives aux fins de les intégrer à votre cheminement personnel et professionnel.

La voix, la musique et le théâtre seront au cœur de notre séminaire.

La voix sera abordée au travers de différents paramètres pour en affiner sa qualité, sa portée et son impact. Si les mots parviennent à se frayer un passage, encore faut-il qu’ils soient ciblés et clairement exprimés; c’est pourquoi nous mettrons au travail les obstacles pouvant limiter ou entraver une communication fluide et fructueuse.

La musique apportera le soutien sonore adéquat pour accompagner les émotions émergentes.

Le théâtre nous offrira une scène où peut se dévoiler ce que la seule parole ne suffit pas à exprimer. Il est un lieu propice à des mises en actes, des présentations et représentations de contenus psychiques qui parfois restent dans l’ombre. Il implique une qualité de présence à soi et aux autres et favorise l’audace de créer, assurément porteuse de transformation.
Des apports théoriques viendront ponctuer les expérimentations proposées pour éclairer les processus en cours.

Prochaine sessions

Session 2025

Tarif prise en charge

En cours de programmation

3 jours soit 21h00

Paris

Siham Rapinel

Patrick Mamie

705 € TTC

Formateurs

Siham Rapinel

Siham Rapinel

Patrick Mamie

Patrick Mamie

Objectifs

 

  • Aborder la voix et la respiration comme modèle d’échanges entre organisme et environnement.
  • Créer les conditions d’une expression vocale de plein-contact
  • Mettre en évidence les liens entre le processus de création et le cycle de contact en Gestalt
  • Développer la conscience corporelle et la présence à soi dans les interactions groupales
  • Identifier comment les mécanismes d’ajustement créateur et conservateur participent à favoriser ou entraver l’expression libre et spontanée
  • Articuler philosophie et Gestalt sous l’angle de quelques paramètres existentiels tels que la limitation, l’imperfection, l’engagement et la responsabilité; analyser comment ils peuvent influer sur tout processus créateur.

Conditions et modalités d’accès

 

  • 14 participants maximum
  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant d’accompte de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session.
  • Frais de repas, d’hébergement, de transport: à la charge de chaque participant.
  • Une convocation regroupant les informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Public concerné et pré-requis

 

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

 

  • Expérimentations gestaltistes et artistiques; créations individuelles et collectives
  • Partages d’expériences en grand groupe et sous-groupes
  • Techniques du comédien pour se mouvoir avec aisance, capter son auditoire, surmonter le trac, s’exprimer avec assertivité
  • Supports musicaux
  • Apports théoriques selon quelques auteurs ressources (Zinker, Salathé, Delisle, Rebillot)

Evaluations et suivi

 

Évaluations

  • Auto-évaluation

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Programme

1ère journée
  • Raising awareness, Analyser son ressenti, faire le parallèle avec l’accueil d’un patient
  • Définir l’écoute active
  • Identifier les différents types d’attitude et leur impact
  • Identifier les différents types d’attitude et leur impact
  • Estimer la nécessité de poser un cadre
  • Expérimenter la posture du thérapeute
  • Identifier les obstacles de l’écoute
  • Identifier les différents types de questions
2ème journée
  • Identifier ses motivations et ses freins à occuper cette posture, ses ressources et ses points de vigilance. Renforcer la dynamique de groupe (ICO ouverture)
  • Ouverture – Schutz ICO, Exprimer ce qui fait envie, motive, anime, fait peur dans cette posture. Identifier ses limites
  • Identifier les différents types de reformulation
  • Expérimenter la reformulation
  • Expérimenter l’écoute silencieuse
  • Se familiariser avec l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers
  • Expérimenter la posture du thérapeute
3ème journée
  • Raising awareness, Analyser son ressenti, faire le parallèle avec l’accueil d’un patient
  • Définir l’écoute active
  • Identifier les différents types d’attitude et leur impact
  • Identifier les différents types d’attitude et leur impact
  • Estimer la nécessité de poser un cadre
  • Expérimenter la posture du thérapeute
  • Identifier les obstacles de l’écoute
  • Identifier les différents types de questions

Dans une même continuité…

Psychanalyse

jungienne

La fonction

symbolique