01 42 26 00 29

contact@savoirpsy.fr

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Formation Psychopraticien certifié FF2P

Qualiopi certification Savoir Psy
Ecole FF2P
Datadock

Formation Psychopraticien certifié FF2P, un parcours en trois cycles

Le premier cycle de la formation Psychopraticien a pour objectif, l’acquisition des bases de la posture intégrative en psychothérapie.

Le deuxième cycle a pour objectif d’affiner sa future posture professionnelle. Il se termine par un entretien bilan qui clôt les deux premiers cycles. Après validation du comité pédagogique, les étudiants peuvent commencer à recevoir une patientèle sous supervision de l’école. Ce passage est obligatoire pour intégrer le troisième cycle.

Le troisième cycle est le cycle de professionnalisation qui consolide les acquis des deux premiers cycles et accompagne les étudiants dans leurs débuts de pratique avec leurs premiers patients. La certification de psychopraticien est délivrée à l’issue d’une évaluation comportant un écrit, une soutenance orale et une mise en situation professionnelle.

Les 3 cycles de formation aboutissent à la certification de psychopraticien humaniste. Des équivalences sur justificatifs peuvent être demandés, dispensant de refaire des modules de formations déjà faits au cours d’autres formations.

Pour les personnes voulant prétendre au CEP, Certificat Européen de Psychothérapie, un mémoire clinique devra être rédigé après 1 à 2 ans de pratique minimum, puis soutenu devant un jury Savoir Psy/FF2P. Ce mémoire doit être le reflet de la pratique du jeune thérapeute qui s’appuiera sur sa clinique. Pour cela, il est suivi par le tuteur de son choix tout au long de la préparation de son mémoire.

Notre posture intégrative s’appuie sur trois piliers

Psychanalyse jungienne

Elle permet de faire émerger la portée symbolique de notre trajectoire de vie et de la dynamique des processus archétypiques à l’œuvre sur notre chemin d’individuation. L’objectif est de prendre conscience de ce qui nous anime et d’établir un dialogue entre conscient, inconscient individuel et collectif.

Gestalt thérapie

C’est une approche phénoménologique de la souffrance et de l’existence. L’objectif est de centrer l’attention thérapeutique, dans l’ici et maintenant de la séance, sur les modalités de contact qui sont à l’œuvre entre une personne et son environnement.

Psychocorporel

Le corps, le vécu corporel, et les inscriptions archaïques sont au centre de cette approche. L’objectif est de rétablir l’unité entre le sujet et son corps, à travers un dialogue tonico-émotionnel.

Posture intégrative

Relationnelle – Corporelle –  Analytique – Symbolique

Cette prise en charge intégrative permet à la personne d’inscrire dans son existence des prises de conscience afin de favoriser un processus d’évolution et de croissance. L’action thérapeutique articule, tout au long de ce processus, les modalités les plus adaptées aux situations rencontrées en séance.

Parcours pédagogique

Il se fait par modules jusqu’au cycle de professionnalisation (troisième cycle), à votre rythme. Vous pouvez composer votre parcours de formation en intégrant des modules du cycle, auquel vous participez, dans l’ordre qui vous convient. Des préconisations peuvent vous être proposées en fonction de votre demande de parcours.

Ce cursus de formation vous permettra l’obtention du titre de Psychopraticien certifié FF2P

Savoir Psy est ce qu’elle enseigne

Les formateurs sont, pour la plupart, issu(e)s de Savoir Psy. Toutes les formations sont dispensées dans le respect de la charte d’éthique et des valeurs de l’école.

Ils accompagnent les étudiants à chaque étape de leur cheminement.  Ils appuient leur enseignement sur la base de leur propre posture intégrative pratiquée quotidiennement au sein de leurs cabinets. L’objectif est d’amener les futurs thérapeutes, par une pédagogie active, à vivre leurs propres prises de conscience. Cela favorise leur processus d’évolution et de croissance tout au long de l’apprentissage. Dans chaque module, les contenus théoriques sont ponctués de mises en situation et d’analyses de cas concrets. Ils peuvent ainsi atteindre une pleine autonomie.

Le travail de thérapeute nécessite une proximité émotionnelle avec le patient. Elle implique des responsabilités, mais aussi un risque pour l’équilibre émotionnel du thérapeute.

C’est pourquoi, à l’inscription, les étudiants doivent déjà suivre une psychothérapie ou, si ce n’est pas le cas, en commencer une. Il est impératif que la psychothérapie engagée soit poursuivie pendant toute la formation.

En effet, tout au long du parcours, Savoir psy encourage aussi la découverte de soi et le cheminement intérieur. Cela permet à l’étudiant d’incarner une future posture professionnelle solide.

Comment postuler ?

Votre candidature peut être déposé à n’importe quel moment de l’année.

Vous pouvez assister à nos rendez-vous d’information.

Pré-requis

Une exigence d’au moins 80 h de psychothérapie individuelle est demandée. Elle devra se poursuivre pendant toute la durée de la formation. Une attestation de suivi sera demandée chaque année tout au long du cursus de formation Psychopraticien.

Conditions et modalités d'entrée

  • Envoyez un CV avec photo d’identité indiquant votre niveau d’études, vos formations et votre parcours professionnel

 

  • Joignez une lettre de motivation expliquant votre projet et le choix de notre école

Nous vous invitons à participer à nos rendez-vous d’information ou nous rencontrer individuellement. Cela vous permettra de présenter votre projet, votre parcours, votre situation. Nous vous informerons des détails de la formation et répondrons à toutes vos questions.

Si vous avez déjà suivi des formations en psychologie, nous pouvons vous accorder des équivalences. Dans ce cas, un programme personnalisé vous sera proposé.

Cycle 1

 

Objectifs
Acquisition des bases de la posture intégrative en psychothérapie.

Apprendre l’écoute active. Acquérir et mettre en pratique les concepts jungiens par l’expérimentation. Appréhender et intégrer des bases
de la psychopathologie, de la psychologie du développement et de la psychanalyse.

Présentation 1er cycle Formation Psychopraticien Savoir Psy

Cycle 2

 

Objectifs
Développement des compétences de l’accompagnement en posture intégrative.

Apprendre la posture intégrative. Acquérir et mettre en pratique les concepts gestaltistes et la relaxation analytique dans une pratique
jungienne. Expérimenter les concepts jungiens pour mieux les intégrer.

Présentation 2ème cycle Formation Psychopraticien Savoir Psy

Cycle 3

 

Objectifs
Accompagnement à la professionnalisation et à la certification.

Approfondir par la pratique de la psychopathologie. Appréhender les fondements anthropologiques. Repérer et s’approprier les spécificités
et les outils de l’accompagnement. Pratiquer, être supervisé, intégrer et afiner la posture thérapeutique.

Présentation 3ème cycle Formation Psychopraticien Savoir Psy

Savoir Psy et la FF2P

L’affiliation de Savoir Psy à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) permet d’obtenir le CEP – Certificat européen de psychothérapie.

Cette fédération regroupe les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France. Elle a pour mission de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique », d’informer le public et de contribuer à la protection des usagers.

La FF2P se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire. Ces derniers usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques. Ils induisent ainsi une dépendance des clients qui deviennent des adeptes. Alors que, bien au contraire, la psychothérapie vise à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de Savoir Psy.

Enfin, il y a une obligation éthique particulière pour les psychothérapeutes intégratifs, de dialoguer avec des collègues de différentes orientations, et de se tenir au courant des développements dans le domaine. La FF2P est donc l’occasion pour les jeunes thérapeutes de rencontres avec d’autres professionnels et de se constituer un réseau.

Taux de satisfaction 2023

  • Taux de satisfaction porté sur l’ensemble des modules du cursus 94% 94%

%

des étudiants sont certifiés Psychopraticien après le bilan de 3ème cycle

Taux de réussite - passage en 3ème cycle

  • 90% 90%

Temps moyen par étudiant jusqu'à la certification Psychopraticien

Date de dernière mise à jour : Jan 28, 2024 @ 17h05