Cursus certifiant Psychopraticien
Premier cycle
Le premier cycle, composé de neuf modules, propose l’étude des grands concepts jungiens au travers des bases de la psychanalyse jungienne et de la symbolique.
Il se compose de l’écoute active, savoir indispensable pour rencontrer et accompagner l’autre. Deux des quatre séminaires expérientiels, les 4 étapes vers soi, sont également à vivre dans ce cycle. Les différentes étapes du développement humain sont abordées au cours du module psychologie du développement. Enfin, dans le cadre de nos formations psychanalyse, trois modules sont proposés : l’introduction à la psychanalyse qui présente les différents auteurs ayant contribués à la psychanalyse, de Freud à nos jours, la théorie de l’attachement, les avancées et les concepts, le récit des origines la place du mythe et l’empreinte de la mythologie dans la vie de chacun et de l’humanité.
Les modules de formation peuvent être suivis dans l’ordre que vous souhaitez en fonction de votre agenda et possibilités financières.
Comment postuler ?
Votre candidature peut être déposé à n’importe quel moment de l’année.
Vous pouvez assister à nos rendez-vous d’information.
Pré-requis
- Une exigence d’au moins 80 h de psychothérapie individuelle est demandée. Elle devra se poursuivre pendant toute la durée de la formation. Une attestation de suivi sera demandée chaque année tout au long du cursus Psychopraticien.
Conditions & Modalités d'entrée
- Envoyez un CV avec photo d’identité indiquant votre niveau d’études, vos formations et votre parcours professionnel
- Joignez une lettre de motivation expliquant votre projet et le choix de notre école
Vous pouvez participer à nos rendez-vous d’information ou nous rencontrer individuellement. Cela vous permettra de présenter votre projet, votre parcours, votre situation. Nous vous informerons des détails de la formation et répondrons à toutes vos questions.
Si vous avez déjà suivi des formations en psychologie, nous pouvons vous accorder des équivalences. Dans ce cas, un programme personnalisé vous sera proposé.
Les contenus
Ecoute active – 2 jours
L’écoute active est un module d’apprentissage de la posture thérapeutique. Les modalités et bases de l’écoute sont mises en pratique au cours de différentes mise en situation : définir ce qu’est écouter, identifier les diverses attitudes du thérapeute, développer son attention et son écoute en tant que praticien de la relation d’aide. La théorie complète ces expérimentations.
Psychologie du développement – 5 jours
Ce module est consacré à l’étude des fondements de la psychologie du développement (histoire et différentes théories) et du développement humain dans ses différents aspects et caractéristiques (de l’enfant à l’adulte).
Introduction à la psychanalyse – 4 jours
Le propos de ces quatre jours est d’acquérir une connaissance de la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse, chez l’enfant notamment.
L’objectif de cette formation est de connaître les éléments nécessaires à la compréhension de la logique de la psyché et le sens du mouvement de la subjectivité humaine qui l’organise.
La fonction symbolique – 6 jours
La fonction symbolique permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité. Ce module propose entre autres : l’introduction de la fonction symbolique en questionnant ses enjeux dans le développement de l’être humain, l’exploration de la sémantique pour cerner ce qu’est plus précisément le symbole en thérapie et la constitution du registre symbolique, empreinte des expériences subjectives de chacun.
Elle a pour objectifs de comprendre : les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets, les conséquences de l’absence de symbolisation et les conditions de mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.
Psychanalyse jungienne – 6 jours
La psychanalyse jungienne est une voie des profondeurs qui considère l’individu tant dans le contexte de son histoire personnelle que dans celle de l’histoire de l’humanité. Le module Jung s’organise dans l’esprit de montrer, à la fois, comment la pensée de Jung est oeuvre vivante aujourd’hui et de la mettre en perspective au regard des autres courants psychanalytiques. Il a pour objectifs d’intégrer les bases de la psychanalyse jungienne et d’être capable de mettre en lien théorie et pratique dans le champ de la relation thérapeutique.
Le récit des origines – 2 jours
Depuis la nuit des temps, l’humanité construit des récits devenant des mythes fondant et articulant les sociétés. Depuis la nuit de notre venue au monde, l’enfant de l’homme entend des histoires sur le monde et sa famille, qui l’aide à se construire, à connaitre, à penser, à imaginer et à devenir.
Nous proposons pendant ces deux jours, de découvrir divers récits et de comprendre la force de la narration dans la construction du rapport de l’homme à lui-même et au monde qui l’entoure. Cette formation est aussi une occasion de s’en inspirer pour réfléchir ensemble à notre mythe contemporain.
La théorie de l’attachement – 3 jours
En s’inspirant des lois de l’éthologie et du processus réel d’interaction entre l’enfant et l’adulte, la théorie de l’attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescent et l’adulte.
Cette formation a pour objectif, entre autres, de cerner en quoi la théorie de l’attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie. Elle propose également de revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l’attachement
Les quatre étapes vers Soi
L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommés « partenaires du moi ».
Au cours des 4 étapes, le travail s’effectue avec différents médias : expression artistique, mises en situation par la Gestalt-thérapie et approfondissement par la relaxothérapie, en vue de savoir les utiliser dans l’accompagnement des patients.
Les figures de la Persona – 4 jours
Dans toute démarche personnelle, nous sommes amenés à nous interroger sur la différence entre l’image que nous avons de nous-même et l’image que les autres ont de nous. Entre réalité intérieure et réalité extérieure, il existe donc une partie du moi que Jung a nommé la persona. Cette formation propose de repérer les principales instances (figures parentales et éducatives, événements, …) qui ont contribué à constituer sa persona, telle qu’elle se présente aujourd’hui, de manière à lui donner une juste place.
Elle a pour objectif de savoir repérer la différence entre le « masque social » et la réalité du moi, et d’en dégager le sens et les ressources.
De l’Anima et de l’Animus – 4 jours
Autre étape de l’exploration de l’inconscient : la rencontre en soi de la bipolarité sexuelle, figurant « l’autre » en soi. Cette formation porte notamment sur l’exploration de l’inconscient à la rencontre des personnifications des composantes féminines inconscientes de l’homme et des composantes masculines inconscientes de la femme : l’Anima et l’Animus. Elles organisent tout ce qui met en cause notre identité sexuelle, et donc tous nos modes de relation à l’autre qu’il soit homme ou femme. Elle joue un rôle essentiel dans le déroulement de notre vie affective et amoureuse et aussi dans toute relation sociale et professionnelle.
Elle a pour objectifs le repérage des différentes caractéristiques de la bipolarité sexuelle à travers ses expressions et d’en dégager le sens et les ressources.