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Formation Psychopraticien

Troisième cycle

Le troisième cycle de la formation psychopraticien est celui de la professionnalisation : aide à l’installation, début de la clinique sous supervision pour ceux qui auront obtenu l’autorisation de commencer la partie clinique de la formation à la fin du deuxième cycle.

Au cours de ce cycle les étudiants poursuivent l’étude de la psychopathologie. Les autres modules ont pour objectif l’approfondissement de la posture et de l’être thérapeutique.

Les contenus

Modalités d’installation – 2 jours

Ce module propose de bâtir son projet professionnel et d’appréhender les outils pour le mettre en oeuvre : structure juridique, communication, tableau financier prévisionnel, choisir ses locaux, savoir se présenter.

Les fondements anthropologiques – 3 jours

Ce module s’intéresse à l’importance du questionnement philosophique en psychothérapie. Il y est question de montrer la nécessité du dialogue et de l’ouverture interdisciplinaire : philosophie et psychanalyse et de reconnaitre l’importance des processus inconscients dans le champ thérapeutique. Ces questions sont abordées à partir de lecture de textes et d’extraits de livre de philosophes et de psychanalystes.

Cadre, éthique et déontologie – 2 jours

Les premiers entretiens sont des moments importants et potentiellement engageants tant pour le patient que pour le thérapeute. Ce module a pour objectif d’identifier les différents enjeux et de travailler particulièrement sur les questions du cadre, de l’éthique et de la déontologie. Ces trois points sont abordés d’un point de vue théorique et à travers des mises en situation.

Les outils du thérapeute – 3 jours

Le thérapeute est un artisan, ou un artiste. Il se doit de peaufiner ses savoir-faire et savoir être sans cesse. Il cultive ses connaissances, ses compétences, comme sa présence à l’autre et au monde.
Il peut s’appuyer aussi sur des outils externes, des jeux, des supports, pour co-créer un espace d’exploration avec ses patients.

L’objectif est de découvrir et expérimenter l’usage de médiateurs dans la relation thérapeutique (collages, balles, jeux de théâtre, Playmobil) et de mettre en lumière leur intérêt dans l’approche intégrative de la posture thérapeutique.

Pratique symbolique – 6 jours

Trois thèmes sont abordés : le rêve, le dessin, le mandala.

• Rêve (2 jours) : cette formation propose l’exploration les différentes approches de travail sur le rêve nocturne par la présentation et le partage de documents. Il est également proposé d’expérimenter le travail d’interprétation des rêves en s’appuyant principalement sur la grille de lecture analytique jungienne, l’apport gestaltiste, le dessin et la libre association.

• Dessin (2 jours) : le dessin est un outil projectif où le patient exprime souvent ce qu’il ne peut mettre en mots. Ces deux journées proposent une grille de lecture et une expérimentation du travail thérapeutique à partir du dessin.

• Mandala (2 jours) : le mandala est un outil projectif de découverte de soi-même, il a toute sa place lors d’un travail en psychothérapie, en développement personnel, en coaching. Lors de ces deux journées, il est proposé d’apprendre les bases du mandala et d’explorer une approche expérientielle du Mandala que ce soit en individuel ou en groupe.

Psychopathologie : troubles et prises en charge – 10 jours

Cette formation permet d’approfondir les caractéristiques des principaux troubles psychopathologiques ou psychiatriques de l’adulte et les orientations thérapeutiques. Composé de cinq sessions de deux jours, ce module propose l’étude des troubles suivants :
• Les troubles dissociatifs
• Les troubles schizoïdes, paranoïaques et borderline
• Les troubles de l’humeur
• Les troubles anxieux
• Les troubles psychosomatiques

À partir de l’étude des caractéristiques des troubles, il s’agit de repérer les éléments d’observation les plus probants dans la dynamique thérapeutique. La posture intégrative thérapeutique est mise en exercice pour l’apprentissage d’une prise en charge adaptée à chaque trouble.

Supervision didactique – 3 jours

Ces journées de supervision consistent à créer un lieu d’écoute, d’accueil, de sécurité, d’étayage et de soutien de l’expérience. Elles permettent d’approfondir les concepts théoriques, de proposer de nouvelles pistes de travail et d’expérimenter des propositions d’orientation.
C’est l’occasion, notamment, de prendre du recul, d’analyser sa pratique et de consolider sa posture et ses compétences. Elle permet de partager des éclairages diversifiés sur les situations évoquées et s’enrichir de regards et apports mutuels.

Groupe de pratique intégrative – 3 jours

Ce groupe propose d’approfondir et de mettre en pratique la posture du psychopraticien. Il permet de questionner sa posture, ses modes d’intervention auprès des patients, ses représentations, ses croyances, son vécu ainsi que travailler à éclairer, l’implicite qui soutient la posture. Chaque séquence de travail est l’occasion d’un rappel théorique. Ainsi, on y explore les différentes phases d’un travail thérapeutique. Chaque participant peut découvrir, explorer et affiner son style personnel.

Spécificités jungiennes de la posture thérapeutique – 3 jours

L’objectif de ce module est de faire le lien entre particularités de la psychanalyse jungienne et la posture thérapeutique qui en découle. La conception jungienne de la psychothérapie repose sur une vision particulière de l’appareil psychique et de son fonctionnement. Il s’agira d’apprendre à accueillir le patient dans la perspective globale de son développement et de son devenir.
Des mises en situation et des études de cas seront proposées pour intégrer l’esprit et les techniques de l’accompagnement thérapeutique jungien.

La quête du Graal – 2 jours

Image archétypique, le Saint Graal est une allusion directe à l’activation du Soi. Ce module est une invitation à faire un point d’étape dans son parcours de thérapeute en devenir et de revisiter son propre voyage du héros, de l’appel à aujourd’hui. Une occasion, notamment, d’identifier ses motivations, faire un point sur ses facilités et ses limites en tant que thérapeute, et enfin se repérer sur son propre chemin thérapeutique.

Mise en situation professionnelle – Evaluation de fin de formation

Cette évaluation sur deux journées de fin du troisième cycle clôt et valide la formation.

  • Rédaction et la présentation d’un écrit

L’évaluation se déroule, pour chaque étudiant, en plusieurs étapes :

  • un exposé oral,
  • un practicum suivi d’échanges
  • une animation en grand groupe.

Certification

Après ces 2 jours d’évaluation, une certification de psychopraticien est remise à l’étudiant, à condition que tous les critères de validation soient remplis, à savoir :
• avoir effectué et validé l’ensemble des cycles 1, 2 et 3 ou avoir des équivalences
• avoir été en thérapie personnelle pendant la durée de la formation
• avoir suivi un groupe continu de thérapie au cours de votre cursus de formation
• avoir effectué un assistanat (56 heures minimum) avec rédaction d’un compte-rendu, soit sous la forme de 2 assistanats au cours des séminaires « 4 étapes vers Soi », soit auprès d’un groupe de thérapie ou d’une organisation dans laquelle vous assisterez un professionnel de la thérapie
• être engagé dans une supervision
• adhérer au code éthique et déontologique de la profession
• adhérer à une organisation professionnelle

CEP -Certificat Européen de Psychothérapie

Pour obtenir le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), l’étudiant devra, en plus, rédiger un mémoire théorico-clinique de 30 pages et le soutenir devant un jury. Critères complets pour l’obtention du CEP disponibles sur le site de la FF2P.
Cursus Psychopraticien cycle 3 Savoir Psy
Date de dernière mise à jour : Jan 16, 2024 @ 14h59