Cursus certifiant Psychopraticien
Deuxième cycle
Le deuxième cycle propose d’aborder la posture intégrative et d’étudier plus particulièrement deux des trois piliers sur laquelle s’appuie cette posture, la Gestalt-thérapie et le psychocorporel. Le module les douze travaux d’Hercule permettra d’identifier les grandes questions existentielles que chaque être humain est amené à rencontrer au cours de son évolution personnelle et découvrir les différentes étapes du processus d’individuation de Jung.
Deux des quatre séminaires expérientiels, les 4 étapes vers soi, sont également à vivre dans ce cycle.
Les contenus
Psychopathologie – 8 jours
Cette formation apporte les bases permettant d’apprécier la nature des principaux troubles psychopathologiques ou psychiatriques de l’adulte.
Deux principaux objectifs sont visés :
• Identifier les différentes personnalités pouvant évoluer vers une pathologie avérée
• Connaître les grands tableaux cliniques qu’il convient de repérer à leur début, pour un meilleur accompagnement et pour limiter les conséquences sur la vie relationnelle de la personne.
Gestalt – théorie et pratique – 13 jours
Cette formation propose de connaître les concepts fondamentaux utilisés en Gestalt. Elle a pour objectif de comprendre l’intérêt de leur mise en oeuvre dans la posture du thérapeute. Par l’appropriation de la posture, ses méthodes et ses techniques, ce module permet de s’approprier l’approche gestaltiste comme un des piliers de la posture intégrative du psychopraticien. Le processus gestaltiste s’appuie particulièrement sur la qualité de présence et la compétence relationnelle du thérapeute. La pédagogie est d’esprit gestaltiste : elle privilégie la compréhension de la théorie par l’expérience, elle favorise les expérimentations, les mises en situation, la créativité.
Psychocorporel RTA – 12 jours
Le corps, le vécu corporel et les inscriptions archaïques sont au centre de cette approche. L’objectif est de rétablir l’unité entre le sujet et son corps, à travers un dialogue tonico-émotionnel.
Ce module propose l’étude du fonctionnement du corps sain avec ses grands systèmes circulatoire, digestif, système nerveux central et périphérique, système immunitaire, système musculosquelettique, système sensoriel…et les besoins fondamentaux.
Des pratiques sont proposées pour apprendre à guider différentes relaxations et les mettre en lien avec l’écoute active : entendre, comprendre ce que dit le corps, ce que l’on peut en dire, comment le traduire (langage non verbal, somatisations) dans l’espace thérapeutique.
Les douze travaux d’Hercule – 3 jours
Dans son ensemble, la mythologie aborde toutes les grandes questions existentielles que chaque être humain est amené à rencontrer, au cours de son évolution personnelle. Abordée sous cet angle, l’étude des grands mythes de l’humanité ouvre à la compréhension de soi-même à travers la voie symbolique, archétypale et universelle.
Dans ce module, il est donc question d’acquérir les connaissances générales sur le mythe et la mythologie, savoir comment les aborder pour les comprendre et enfin découvrir les différentes étapes du processus d’individuation de Jung.
Les quatre étapes vers Soi
L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommés « partenaires du moi ».
Au cours des 4 étapes, le travail s’effectue avec différents médias : expression artistique, mises en situation par la Gestalt-thérapie et approfondissement par la relaxothérapie, en vue de savoir les utiliser dans l’accompagnement des patients.
Des formes et des ombres – 4 jours
L’interrogation sur nous-mêmes, la quête du sens, de nos propres réactions, comportements et attitudes nous amènent à rencontrer toutes sortes d’aspects de nous-mêmes totalement ignorés, refoulés et/ou pas encore conscientisés. Ce séminaire propose la découverte des contenus de l’ombre, considérés généralement par le Moi comme « le mal ou le mauvais en soi », parce qu’ils se manifestent souvent en dépit de notre contrôle ou de notre volonté (erreurs, fautes, actes manqués, faiblesses…). En les éclairant de notre conscience, on se libère d’un déterminisme noir qui entrave notre présent et qui, parfois, se répète de générations en générations.
Cette formation a pour objectif le repérage des différentes facettes de l’ombre à travers ses expressions et de savoir en dégager le sens et les ressources.
Le chemin du Soi – 4 jours
C’est le dernier séminaire du cycle des 4 étapes. La finalité du processus d’individuation correspond à l’idée de personnalité totale dans laquelle se trouvent intégrés tous les éléments du psychisme. Cette idée de totalité est nommée le Soi. Il désigne davantage une direction – le chemin qui mène de l’indifférenciation à l’individuation – qu’un but à atteindre. Cette formation s’intéresse à la notion de sens qui est particulièrement importante puisqu’elle permet de vivre différemment les événements de notre vie. Pour les thérapeutes, comprendre toute cette dynamique en soi leur donne les moyens d’accompagner leurs patients dans l’exploration de leurs propres « zones d’ombre ».
L’objectif est de savoir repérer les manifestations du Soi, en dégager le sens et les ressources.