Les 4 étapes vers Soi : les figures de la Persona

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommé « partenaires du moi ».

 

Dans toute démarche personnelle, nous sommes amenés à nous interroger sur la différence entre l’image que nous avons de nous-même et l’image que les autres ont de nous. Entre réalité intérieure et réalité extérieure, il existe donc nécessairement une partie du moi que Jung a nommé la Persona. C’est un espace frontière, à la fois protection et lieu de rencontre, formation d’adaptation et de compromis entre individu et société, capable de préserver à la fois le lien social et l’individualité. Formée à partir de l’intégration des règles et des lois transmises dans notre enfance, le risque est qu’elle prenne une place trop importante et trop rigide. Le sujet s’identifie alors à son image sociale ou à l’attitude qu’il pense devoir prendre, aux dépens de la réalité de son être et de sa spontanéité.

 

Ainsi, prendre conscience de la différence entre l’image que les autres ont de nous et ce que nous sommes intérieurement permet à la fois de préserver son monde intérieur et de s’ajuster de façon créative aux événements du monde extérieur.

 

Ce séminaire expérientiel propose de repérer les principales instances (figures parentales et éducatives, événements, …) qui ont contribué à constituer sa Persona, telle qu’elle se présente aujourd’hui, de manière à lui donner une juste place.

Dates 2022

3-4-5-6 février 2022

Durée : 4 jours soit 28h

Lieu de formation

La Picotière
11, rue de la Picotière
41100 Villetrun

En résidentiel

Prix

760 € (hors frais d’hébergement et restauration)

Formateurs
Pascal Jean Thierry

 Psychopraticien Savoir Psy. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne

Caroline Van Den Bosch

Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero

Objectifs
  • Savoir repérer la différence entre le « masque social » et la réalité du Moi. Savoir en dégager le sens et les ressources.
  • Être capable de les faire travailler par différents media (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).
Moyens et supports pédagogiques
  • Expérimentation des différents aspects à travers la Gestalt thérapie, la relaxothérapie et l’art-thérapie
  • Elaboration individuelle, en petits groupes et en grand groupe
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Mises en situation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Toute personne œuvrant dans le champ thérapeutique souhaitant rencontrer par l’expérience le concept de la Persona et acquérir par cette occasion différents outils thérapeutiques favorisant l’expression de l’inconscient
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum