Le vécu corporel est au centre de cette approche qui vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps par l’écoute des sensations présentes dans l’état de relaxation et la conscientisation du lien entre le tonus musculaire (contraction-détente) et l’état émotionnel. Différentes techniques de conscience du corps par la relaxation sont abordées dans un processus thérapeutique privilégiant l’écoute et les liens entre les différents modes d’expression de la personne : le langage du corps, l’imagerie mentale, le dessin, les associations d’idées.
L’approche analytique jungienne est une façon d’appréhender notre rapport à l’inconscient et se révèle dans la qualité de présence à notre univers intérieur et à notre environnement. Il se découvre et se met en évidence à travers toutes sortes de moyens spontanés d’expression : associations de mots, écriture, représentations, création artistique, rêves…
Pendant ces 12 jours, vous apprendrez également les besoins fondamentaux et les grands systèmes de fonctionnement du corps.
Vous connaîtrez et saurez guider différentes relaxations et les mettre en lien avec l’écoute active : entendre, comprendre ce que dit le corps, ce que l’on peut en dire, comment le traduire (langage non verbal, somatisations).
Nous vous proposons de nombreux exercices pratiques afin de construire et solidifier votre posture de thérapeute tout au long du module.
Session 2023
19-20 janvier 9-10 février 9-10 mars 6-7 avril 11-12 mai 8-9 juin
Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
Réstituer les différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
Restituer les relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
Définir une approche du travail analytique du dessin en relaxation.
Définir une approche du concept du Moi-Peau.
Définir une approche du concept de l’image inconsciente du corps.
Proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
Développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.
Public concerné et pré-requis
Public
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Il est recommandé d’avoir participé au module écoute active
Conditions et modalités d’accès
12 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Documents théoriques
Travail en grand groupe, en demi-groupes et en binômes
Pédagogie active
Mise en situation
Présentationset exposés.
Apports théoriques et cliniques.
Travail corporel dynamique
Évaluations et suivi
Évaluations
Auto-évaluation
Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
Formateurs
Pascal Jean Thierry
Psychopraticien. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne
Caroline Van Den Bosch
Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero