« Le déroulement du processus de symbolisation s’enracine dans le corps, se représente en image avant que de se mettre en mots. » *
La Relaxothérapie Analytique (RTA) associe les techniques classiques de relaxation (passives et dynamiques), l’imagerie mentale, le dessin et le travail d’association autour du dessin, le travail analytique.
La particularité de cette méthode est d’appuyer le processus thérapeutique sur l’écoute et l’interprétation des différents modes d’expression dont dispose le sujet et qui donnent accès au registre symbolique de la personne : symbolique du corps, de l’image et du langage.
Cette méthode vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps par l’écoute des sensations présentes pendant la relaxation (contraction-détente) et la conscientisation du lien avec l’état émotionnel, ainsi que toutes les représentations internes spontanées liées à ce dialogue tonico-émotionel.
La transmission de la RTA se fait principalement par l’expérimentation et les mises en situation car il s’agit d’abord, en relaxation, de s’approprier l’induction d’états de conscience modifiés aussi bien sur soi (expérimentation) que sur l’autre (mise en situation) : C’est à partir de ces états-là que le travail thérapeutique trouve sa dimension transformatrice.
En particulier, les points suivants seront traités :
Présentation et apprentissage de différentes méthodes de relaxation.
L’approche corporelle en psychothérapie : l’ossature, le centre et la peau.
Le schéma corporel et l’image inconsciente du corps en RTA.
Physiologie et gestion du stress.
La psychosomatique et la symptomatologie.
Le dessin en RTA.
C’est une psychothérapie analytique à médiation corporelle, méthode originale créée par Elizabeth Leblanc Coret, co-fondatrice de savoir Psy..
*Elizabeth Leblanc, La puissance symbolique
Session 2023-2024
19-20 octobre 2023 26-27 octobre 2023 2-3 novembre 2023 18-19 janvier 2024 22-23 février 2024 14-15 mars 2024
Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
Réstituer les différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
Restituer les relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
Définir une approche du travail analytique du dessin en relaxation.
Définir une approche du concept du Moi-Peau.
Définir une approche du concept de l’image inconsciente du corps.
Proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
Développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.
Public concerné et pré-requis
Public
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Il est recommandé d’avoir participé au module écoute active
Conditions et modalités d’accès
12 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Documents théoriques
Travail en grand groupe, en demi-groupes et en binômes
Pédagogie active
Mise en situation
Présentationset exposés.
Apports théoriques et cliniques.
Travail corporel dynamique
Évaluations et suivi
Évaluations
Auto-évaluation
Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
Formateurs
Pascal Jean Thierry
Psychopraticien. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne
Caroline Van Den Bosch
Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero