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La fonction symbolique

La fonction symbolique permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité.

Nous introduirons la fonction symbolique en questionnant ses enjeux dans le développement de l’être humain : en quoi et comment est-il capable de transcender la matérialité de son existence et de s’affranchir du déterminisme de l’instinct.

Nous explorerons la sémantique pour cerner ce qu’est plus précisément le symbole en thérapie et la constitution du registre symbolique, empreinte des expériences subjectives de chacun.

Les différentes conceptions psychanalytiques du symbolique (Jung-Freud-Lacan) seront étudiées pour acquérir des bases de langage commun et que chacun puisse se situer dans son choix de concepts auxquels il se réfère.

Pour comprendre la mise en place de la fonction symbolique chez l’homme, nous traverserons l’évolution de l’humanité depuis son origine en faisant le parallèle avec l’évolution de l’enfant depuis sa conception ; et plus particulièrement le développement de la fonction symbolique chez l’enfant : les stades de différenciation.

Pour cerner l’émergence du symbole en thérapie, en questionner le sens, et l’inscrire dans le processus de transformation de l’individu (processus d’individuation – Jung), nous évoquerons les différents niveaux de symbolisation (corps-émotion, image-représentation, mot-langage).

Nous poursuivrons notre démarche de compréhension de l’homme en interrogeant l’évolution sociétale et son impact sur l’humain au regard de la fonction symbolique.

Pour cela, nous étudierons la fonction maternelle et la fonction paternelle qui constituent les conditions nécessaires à la mise en place de la fonction symbolique, ainsi que les conséquences des insuffisances et des défaillances.

De nombreux cas cliniques illustreront notre approche pour appréhender de façon vivante cette fonction essentielle, qu’est la fonction symbolique.

Dates 2021-2022

24-25 septembre 2021
19-20 novembre 2021
14-15 janvier 2022

6 jours
3 sessions de 2 jours

Lieu de formation

68, rue du faubourg Poissonnière 75010 PARIS

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

1 140 € TTC

Formatrice
Evelyne Guérin de Logivière

psychothérapeute analyste, psycho praticienne en relaxothérapie analytique et enseignante de yoga.

Objectifs
  • Comprendre et distinguer les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets et les conséquences de l’absence de symbolisation.
  • Comprendre et évaluer les conditions de mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.
Moyens et supports pédagogiques
  • Exposés théoriques.
  • Réflexion en petits groupes.
  • Analyse d’exemples cliniques.
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Mises en application des objectifs.
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Thérapeutes ou thérapeutes en formation.
  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Programme et contenu

 

1ère journée :

Matin

  • Identifier les enjeux de la fonction symbolique, exploration de la sémantique

Après-midi

  • Définir le symbole en psychanalyse et quelques notions

2ème journée :

Matin

  • Identifier comment se constitue le registre symbolique

 

Après-midi

  • Différencier le symbole pour Jung, Lacan et Freud

3ème journée :

Matin

  • Illustrer l’évolution de la fonction symbolique dans l’histoire de l’humanité

Après-midi

  • Définir la mise en place de la fonction symbolique chez l’enfant

4ème journée :

Matin

  • Différencier la conceptualisation de la fonction symbolique pour Freud, Piaget, Winnicott, Lacan et Cyrulnik

 

Après-midi

  • Différencier les trois niveaux de symbolisation

 

5ème journée :

Matin

  • Associer la fonction du symbole dans la pratique thérapeutique

Après-midi

  • Distinguer la fonction maternelle au travers de la fonction symbolique

 

 

6ème journée :

Matin

  • Distinguer la fonction paternelle au travers de la fonction symbolique

 

 

Après-midi

  • Développer les notions essentielles étudiées au travers d’ études de cas cliniques