La fonction symbolique permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité.
Nous introduirons la fonction symbolique en questionnant ses enjeux dans le développement de l’être humain : en quoi et comment est-il capable de transcender la matérialité de son existence et de s’affranchir du déterminisme de l’instinct.
Nous explorerons la sémantique pour cerner ce qu’est plus précisément le symbole en thérapie et la constitution du registre symbolique, empreinte des expériences subjectives de chacun.
Les différentes conceptions psychanalytiques du symbolique (Jung-Freud-Lacan) seront étudiées pour acquérir des bases de langage commun et que chacun puisse se situer dans son choix de concepts auxquels il se réfère.
Pour comprendre la mise en place de la fonction symbolique chez l’homme, nous traverserons l’évolution de l’humanité depuis son origine en faisant le parallèle avec l’évolution de l’enfant depuis sa conception ; et plus particulièrement le développement de la fonction symbolique chez l’enfant : les stades de différenciation.
Pour cerner l’émergence du symbole en thérapie, en questionner le sens, et l’inscrire dans le processus de transformation de l’individu (processus d’individuation – Jung), nous évoquerons les différents niveaux de symbolisation (corps-émotion, image-représentation, mot-langage).
Nous poursuivrons notre démarche de compréhension de l’homme en interrogeant l’évolution sociétale et son impact sur l’humain au regard de la fonction symbolique.
Pour cela, nous étudierons la fonction maternelle et la fonction paternelle qui constituent les conditions nécessaires à la mise en place de la fonction symbolique, ainsi que les conséquences des insuffisances et des défaillances.
De nombreux cas cliniques illustreront notre approche pour appréhender de façon vivante cette fonction essentielle, qu’est la fonction symbolique.
1 140 € TTC
Objectifs
Définir les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets et les conséquences de l’absence de symbolisation.
Comprendre et évaluer les conditions de mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.
Public concerné et pré-requis
Public
Psychothérapeutes, Psychopraticiens
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
60 Rue St Sabin, 75011 Paris, France
Conditions et modalités d’accès
14 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Documents théoriques
Exposés théoriques.
Réflexion en petits groupes.
Analyse d’exemples cliniques.
Evaluations et suivi
Évaluations
Quiz de connaissances en fin de formation
Compte rendu écrit pour les étudiants en cursus Psychopraticien
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Formatrice
Evelyne Guérin de Logivière
Psychothérapeute analyste, psycho praticienne en relaxothérapie analytique et enseignante de yoga.
Inscription en ligne
Fonction symbolique
Fonction symbolique
Date de dernière mise à jour : Nov 14, 2023 @ 10h36