Savoir Psy

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Présentation

Son enseignement s’appuie sur la Gestalt-thérapie, le psychocorporel et la psychanalyse jungienne. L’école propose ainsi aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter la posture intégrative…

L'équipe

Direction, équipe pédagogique, secrétariat…

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dernière mise à jour : 17/12/2021

Cursus Mandala thérapie®

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

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Les 4 étapes vers Soi

Le Chemin du Soi

La réalisation des 3 premières étapes sont obligatoires pour participer au Chemin du Soi

Approfondissement des 4 étapes vers Soi

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

La fonction symbolique

La fonction symbolique permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité.

Nous introduirons la fonction symbolique en questionnant ses enjeux dans le développement de l’être humain : en quoi et comment est-il capable de transcender la matérialité de son existence et de s’affranchir du déterminisme de l’instinct.

Nous explorerons la sémantique pour cerner ce qu’est plus précisément le symbole en thérapie et la constitution du registre symbolique, empreinte des expériences subjectives de chacun.

Les différentes conceptions psychanalytiques du symbolique (Jung-Freud-Lacan) seront étudiées pour acquérir des bases de langage commun et que chacun puisse se situer dans son choix de concepts auxquels il se réfère.

Pour comprendre la mise en place de la fonction symbolique chez l’homme, nous traverserons l’évolution de l’humanité depuis son origine en faisant le parallèle avec l’évolution de l’enfant depuis sa conception ; et plus particulièrement le développement de la fonction symbolique chez l’enfant : les stades de différenciation.

Pour cerner l’émergence du symbole en thérapie, en questionner le sens, et l’inscrire dans le processus de transformation de l’individu (processus d’individuation – Jung), nous évoquerons les différents niveaux de symbolisation (corps-émotion, image-représentation, mot-langage).

Nous poursuivrons notre démarche de compréhension de l’homme en interrogeant l’évolution sociétale et son impact sur l’humain au regard de la fonction symbolique.

Pour cela, nous étudierons la fonction maternelle et la fonction paternelle qui constituent les conditions nécessaires à la mise en place de la fonction symbolique, ainsi que les conséquences des insuffisances et des défaillances.

De nombreux cas cliniques illustreront notre approche pour appréhender de façon vivante cette fonction essentielle, qu’est la fonction symbolique.

Dates 2022-2023

30 septembre et 1er octobre 2022
25-26 novembre 2022
13-14 janvier 2023

Dates 2022

13-14 mai 2022
10-11 juin 2022
9-10 septembre 2022

 

Lieu de formation

20, rue Jean Baptiste Pigalle 75009 Paris

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix
Prise en charge
Formatrice
Evelyne Guérin de Logivière

psychothérapeute analyste, psycho praticienne en relaxothérapie analytique et enseignante de yoga.

Public concerné et pré-requis

Public

  • Psychothérapeutes, Psychopraticiens
  • Toute personne du secteur social, éducatif ou psychologique
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Aucun pré-requis
Conditions et modalités d'accès
  • 6 jours
    3 sessions de 2 jours soit 42h
  • 14 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Objectifs
  • Définir les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets et les conséquences de l’absence de symbolisation.
  • Comprendre et évaluer les conditions de mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.
Moyens et supports pédagogiques
  • Documents théoriques
  • Exposés théoriques.
  • Réflexion en petits groupes.
  • Analyse d’exemples cliniques.
En situation de handicap
  • Il y a des éléments en lien avec votre santé que vous voulez porter à notre connaissance ?
    Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
    Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions :
    Votre contact : Virginie Le Coz – contact@savoirpsy.fr ou 01 42 26 00 29
  • Accueil des apprenants présentant une situation de handicap (AAH ou RQTH)
    Informations relatives aux aménagements potentiels (conditions d’examens, organisation matérielle…)
    Orientation des demandes vers les partenaires adaptés, Organismes de formation, membres de la FF2P
    Ecoute et suivi global du parcours de formation en lien avec le formateur référent
Évaluation et suivi

Évaluations

  • Quiz de connaissances en fin de formation
  • Compte rendu écrit pour les étudiants en cursus Psychopraticien

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
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