Si la position maternelle est évidente, la position paternelle est plus complexe. La première montre une forme de permanence de l’ordre de la nature. La seconde est liée à la structure sociale. Celle-ci, variable d’une culture à l’autre, est reliée au concept du féminin et du masculin en vigueur.
Les représentations archétypiques du père dépendent des valeurs qui structurent le groupe social. La seule figure complète que nous ayons dans cette recherche du père est le mythe de Chronos. C’est le seul mythe dans lequel apparaissent les différentes polarités du père, de l’ogre au vieux sage.
La fonction paternelle est essentielle. Elle ne nécessite pas forcément la présence du père biologique. Toute autre personne se révèle compétente dès lors qu’elle incarne véritablement une posture structurante et rassurante.
Le rôle essentiel du père est de séparer l’enfant de la mère. Il apparaît comme un tiers séparant l’enfant de l’indifférencié pour lui permettre d’accéder à son état de sujet et le placer dans sa verticalité. Cette différenciation se joue à la fois sur le plan interne et externe. Pour cela, le rôle du père doit prendre deux aspects. D’une part, il pose la loi, la conscience et le respect des limites en soi et autour de soi, par l’établissement de repères. D’autre part, il doit soutenir l’élan et donner la structure interne de la verticalité
Ce séminaire propose une exploration :
de l’archétype du père à travers les représentations de chacun(e)
de la fonction paternelle en soi, à partir de la rencontre de l’imago paternelle. Il s’agit de la représentation inconsciente du père construite à partir de son vécu réel, mais aussi de toutes les images du père rencontrées tout au long de sa vie
Quelle que soit son histoire, chaque être humain a besoin d’acquérir un père en lui, c’est-à-dire avoir assimilé la place et la fonction du père en soi. Faire advenir la fonction paternelle en soi va permettre de s’autonomiser et d’affirmer son identité.
Nous cheminerons de manière créative et ludique avec la réalisation de deux mandalas, en alternance avec des temps de partage et de relaxation. Cette façon d’explorer va permettre d’aller à la rencontre de soi-même à partir nos propres images et ainsi aider l’inconscient à livrer l’essentiel.
Cette formation comporte plusieurs volets :
réflexion individuelle et collective sur la question du père
implication personnelle de chaque participant(e) à travers l’expression des représentations des 2 mandalas
élaboration par le partage et l’échange (en petit et grand groupe)
Aller à la rencontre de la fonction paternelle en soi-même
Poursuivre le processus de différenciation et être plus autonome
Accompagner un client ou un patient dans la compréhension de ce même processus
Favoriser l’émergence de l’inconscient et son expression par des moyens non verbaux
Public concerné et pré-requis
Public
Toute personne du secteur social, éducatif, psychologique ou RH souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves ou patients.
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Pas de pré-requis
Conditions et modalités d’accès
9 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Document théorique
Réalisation de 2 mandalas
Temps de travail en petit et grand groupe
Approfondissement théorique et clinique
Évaluations et suivi
Évaluations
Auto-évaluation
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Mandala-thérapeute – Psycho praticienne – Relaxo thérapeute analytique formée à Savoir Psy. Formée à la psychothérapie gestaltiste de relations d’objet.