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Le récit des origines

« Les mythes nous renseignent sur la préhistoire de la psyché, sur qui nous sommes lorsque nous ne sommes pas encore sujet, ou lorsque nous cessons de l’être. Le but de la fonction mythologisante est le processus d’individuation Si l’homme, dans la première partie de sa vie, a pour tâche de s’extraire du corps des mythes qui fondent et préforment sa personnalité pour s’inscrire dans une histoire et s’incarner comme sujet, le dessein de la seconde partie de la vie est tout autre. Alors le sujet va revenir à la dimension mythique mais, cette fois, pour construire et sculpter son mythe propre dans un effort conscient qui reviendra nourrir et cultiver le champ de la collectivité humaine dans laquelle il s’insère, lui porter sens et intensité.

Marie-Laure Colonna, Cahiers jungiens de psychanalyse n°66, « Dé-jouer le mythe ».

J’ajouterai que ce processus individuel nourrira en retour le mythe collectif dans lequel nous vivons.

Dates 2022

5-6 avril 2022

Durée : 2 jours soit 14 h

14 participants maximum

Dates 2021

6-7 avril 2021

Durée : 2 jours soit 14 h

14 participants maximum

Lieu de formation

20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

380 € TTC

Formatrice
Virginie Le Coz

Psychopraticienne

Analyste transgénérationnel
Objectifs
  • Etre capable de réactualiser le capital mythique dont nous sommes porteurs, à travers les récits, contes, films, etc.., dans lesquels notre culture nous plonge.
  •  Analyser le matériel anthropologique sur la pensée mythique des peuples premiers, comprendre en quoi nous en sommes les héritiers.
  • Etre capable de construire un récit collectif, un mythe contemporain.
  • Etre capable de construire un récit sur soi-même, de le partager et d’identifier ses points de vulnérabilité.
  • Comprendre l’importance du récit de soi dans le processus thérapeutique, dans toutes les dimensions personnelles, familiales, sociales et historiques.
Moyens et supports pédagogiques
  • Projection de vidéos, mises en situation, apports théoriques et bibliographiques
  • La Pensée Sauvage, Lévy-Strass
  • L’Allée des Baleines, Malaurie
  • La Sorcière, Michelet
  • La logothérapie, Frankl
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Mises en situation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Stagiaires en cours de formation, psychopraticiens et professionnels de l’écoute en exercice. 
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum