« Les mythes nous renseignent sur la préhistoire de la psyché, sur qui nous sommes lorsque nous ne sommes pas encore sujet, ou lorsque nous cessons de l’être. Le but de la fonction mythologisante est le processus d’individuation Si l’homme, dans la première partie de sa vie, a pour tâche de s’extraire du corps des mythes qui fondent et préforment sa personnalité pour s’inscrire dans une histoire et s’incarner comme sujet, le dessein de la seconde partie de la vie est tout autre. Alors le sujet va revenir à la dimension mythique mais, cette fois, pour construire et sculpter son mythe propre dans un effort conscient qui reviendra nourrir et cultiver le champ de la collectivité humaine dans laquelle il s’insère, lui porter sens et intensité.
Marie-Laure Colonna, Cahiers jungiens de psychanalyse n°66, « Dé-jouer le mythe ».
J’ajouterai que ce processus individuel nourrira en retour le mythe collectif dans lequel nous vivons.
Réactualiser le capital mythique dont nous sommes porteurs, à travers les récits, contes, films, etc.., dans lesquels notre culture nous plonge.
Analyser le matériel anthropologique sur la pensée mythique des peuples premiers, comprendre en quoi nous en sommes les héritiers.
Construire un récit collectif, un mythe contemporain.
Construire un récit sur soi-même, de le partager et d’identifier ses points de vulnérabilité.
Comprendre l’importance du récit de soi dans le processus thérapeutique, dans toutes les dimensions personnelles, familiales, sociales et historiques.
Public concerné et pré-requis
Public
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Pas de pré-requis
Conditions et modalités d’accès
14 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Documents théoriques
Projection de vidéos, mises en situation, apports théoriques et bibliographiques
La Pensée Sauvage, Lévy-Strass
L’Allée des Baleines, Malaurie
La Sorcière, Michelet
La logothérapie, Frankl
Évaluations et suivi
Évaluations
Test de connaissances en fin de formation
Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.