fbpx
Savoir Psy Formation Psychopraticien

Les 4 étapes vers Soi

des figures et des ombres

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommé « partenaires du moi ».

 

L’interrogation sur nous-mêmes, la quête du sens de nos propres réactions, comportements et attitudes nous amènent à rencontrer toutes sortes d’aspects de nous-mêmes totalement ignorés, refoulés ou pas encore conscientisés.

Ces éléments – contenus de l’Ombre – sont considérés généralement par le moi comme « le mal ou le mauvais en soi ». En effet, ils se manifestent souvent en dépit de notre contrôle ou de notre volonté (erreurs, fautes, actes manqués, faiblesses, …). Ils se positionnent en contre-point des valeurs du moi. En les éclairant de notre conscience, on se libère d’un déterminisme obscur qui entrave notre présent et qui, parfois, se répète de génération en génération.

 

C’est aussi dans l’Ombre que se situent toutes nos potentialités de développement. Aller à sa rencontre et l’intégrer donne sens et forme au processus de transformation de soi.

 

Accepter de restaurer le dialogue avec cette dimension de nous-même permet d’accéder, ainsi, à toute l’énergie créatrice de l’Ombre et de participer activement à notre propre évolution.

 

Pour les thérapeutes, comprendre toute cette dynamique en soi donne les moyens d’accompagner leurs patients dans l’exploration de leurs propres « zones d’Ombre ».

Session 2024

11-12-13-14 avril

4 jours soit 28h00

Session 2025

27-28-29-30 janvier 2025

4 jours soit 28h00

760 € TTC

Objectifs

  • Repérer les différentes facettes de l’Ombre à travers ses expressions.
  • Savoir en dégager le sens et les ressources.
  • Être capable de les faire travailler par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).

Public concerné et pré-requis

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique.
  • Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • pas de pré-requis

Conditions et modalités d’accès

  • 16 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Moyens et supports pédagogiques

  • Documents théoriques
  • Expérimentation des différents aspects à travers la Gestalt thérapie, la relaxothérapie et l’art-thérapie
  • Elaboration individuelle, en petits groupes et en grand groupe

Évaluations et suivi

Évaluations

  • Auto-évaluation
  • Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien

Suivi

    • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Lieu de formation

11, rue de la Picotière – 41100 Villetrun

Formateurs

Pascal Jean Thierry

Pascal Jean Thierry

Psychopraticien. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne

Caroline Van Den Bosch

Caroline Van Den Bosch

Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero

Inscription en ligne