Savoir Psy

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Présentation

Son enseignement s’appuie sur la Gestalt-thérapie, le psychocorporel et la psychanalyse jungienne. L’école propose ainsi aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter la posture intégrative…

L'équipe

Direction, équipe pédagogique, secrétariat…

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dernière mise à jour : 17/12/2021

Cursus Mandala thérapie®

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

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Les 4 étapes vers Soi

Le Chemin du Soi

La réalisation des 3 premières étapes sont obligatoires pour participer au Chemin du Soi

Approfondissement des 4 étapes vers Soi

Les 4 dimensions de la posture thérapeutique

Les 4 étapes vers Soi : de l’Anima et de l’Animus

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommé « partenaires du moi ».

 

Autre étape de l’exploration de l’inconscient : la rencontre en soi de la bipolarité sexuelle, figurant « l’autre » en soi. Cette notion repose sur les données biologiques de la bisexualité. Personnification des composantes féminines inconscientes de l’homme et des composantes masculines inconscientes de la femme, l’Anima et l’Animus organisent tout ce qui met en cause notre identité sexuelle. Elle influe sur tous nos modes de relation à l’autre qu’il soit homme ou femme. Elle joue, bien sûr, un rôle essentiel dans le déroulement de notre vie affective et amoureuse, mais aussi dans toute relation sociale et professionnelle.

 

L’origine des représentations féminines et masculines propres à chacun s’enracine en premier lieu dans la rencontre des figures parentales. Également, toutes les autres figures d’adultes (grands-parents, oncles et tantes, enseignants, …) ou d’enfants (frères et sœurs, cousins et cousines, copains et copines, …) sont des sources de représentation. Cet ensemble de vécus relationnels donne forme à l’Anima (pour les hommes) ou l’Animus (pour les femmes). Il s’agit, lors de cette formation, de conscientiser les événements marquants de notre vie affective à l’origine des représentations internes du masculin et du féminin. Ils fondent nos comportements relationnels. Les connaître permet de mieux se positionner dans les relations à l’autre, dans tous les domaines de la vie, aussi bien dans le monde social ou professionnel qu’affectif, amical ou familial.

 

Pour les thérapeutes, comprendre toute cette dynamique en soi donne les moyens d’accompagner leurs patients dans l’exploration de leur identité sexuelle et de leur vie relationnelle.

Dates 2022

23-24-25-26 juin 2022

Lieu de formation

La Picotière
11, rue de la Picotière
41100 Villetrun

En résidentiel

Prix

760 € TTC (hors frais d’hébergement et restauration)

Prise en charge
Formateurs
Pascal Jean Thierry

 Psychopraticien Savoir Psy. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne

Caroline Van Den Bosch

Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero

Public concerné et pré-requis

Public

  • Etudiants en formation ou ayant fini leur formation de psychopraticien.
  • Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Aucun pré-requis
Conditions et modalités d'accès
  • Durée : 4 jours soit 28h
  • En résidentiel
  • 16 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Objectifs
  • Repérer les différentes caractéristiques de la bipolarité sexuelle à travers ses expressions
  • Savoir en dégager le sens et les ressources
  • Etre capable de les faire travailler par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie)
Moyens et supports pédagogiques
  • Documents théoriques
  • Expérimentation des différents aspects à travers la Gestalt thérapie, la relaxothérapie et l’art-thérapie
  • Elaboration individuelle, en petits groupes et en grand groupe
En situation de handicap
  • Il y a des éléments en lien avec votre santé que vous voulez porter à notre connaissance ?
    Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
    Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions :
    Votre contact : Virginie Le Coz –contact@savoirpsy.fr ou 01 42 26 00 29
  • Accueil des apprenants présentant une situation de handicap (AAH ou RQTH)
    Informations relatives aux aménagements potentiels (conditions d’examens, organisation matérielle…)
    Orientation des demandes vers les partenaires adaptés, Organismes de formation, membres de la FF2P
    Ecoute et suivi global du parcours de formation en lien avec le formateur référent
Evaluation et suivi

Evaluations

  • Auto-évaluation

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
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