Formation Psychologie du développement
De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement?
Formation Psychologie du développement
Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?
Parle-t-on de pertes aussi ?
Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?
Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l’on vit ?
Parle-t-on d’ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?
Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d’une part, comment l’humain se développe, d’autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)
En effet un petit d’homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu’à la suite d’un parcours qui engage la relation au monde qu’il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu’auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l’entoure, et aussi une certaine façon d’être en relation avec ces autres et ce monde.
Ce sont ces différents aspects, “la fabrique de l’humain”, que nous aborderons dans ce cours.
Prochaines sessions
Session 2025
Tarif individuel
2-3 juin, 30 juin, 1er et 2 juillet 2025
5 jours soit 35h00
Paris
Anne Sandrine Arensberg
950 € TTC
Acompte à l’inscription : 250€
Session 2025
Tarif prise en charge
2-3 juin, 30 juin, 1er et 2 juillet 2025
5 jours soit 35h00
Paris
Anne Sandrine Arensberg
1 175 € TTC
Formatrice
Anne Sandrine Arensberg
Objectifs
- Définir les principales étapes du développement psychique, corporel et affectif qui mène de l’enfant à l’adulte
- Sensibiliser aux problèmes qui peuvent entraver le développement de la personne jusqu’à la pathologie
Conditions et modalités d’accès
- 12 participants maximum
- L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session.
- Frais de repas, d’hébergement, de transport: à la charge de chaque participant.
- Une convocation regroupant les informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Public concerné et pré-requis
Public
- Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
- Formation faisant partie du cursus de formation Psychopraticien
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
- Pas de pré-requis
Moyens et supports pédagogiques
- Documents et livrets théoriques
- Apports théoriques à partir de travaux en petits groupes et en grand groupe autour des notions : du développement (les aspects développés par les différents auteurs), des besoins, du langage corporel, affectif, la relation, et approches de quelques troubles.
- Échanges de points de vue et d’expérience avec les stagiaires.
Evaluations et suivi
Évaluations
- Quiz de connaissances en fin de formation
- Compte rendu écrit pour les étudiants en cursus Psychopraticien
Suivi
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Programme
1ère journée
- Histoire et origine de la discipline psychologie
- Qu’est-ce que la psychologie du développement humain ?
- Les caractéristiques et différents facteurs du développement humain
- Introduction aux différentes approches théoriques
2ème journée
- L’approche psychanalytique
- L’approche humaniste
- L’approche cognitive et behavioriste
- Les approches psycho-sociales, l’épigénétique et des systèmes dynamiques
3ème journée
- Présentation des différents domaines du développement
- Le développement du bébé de 0 à 2 ans
4ème journée
- Le développement de l’enfant de 2 à 7 ans
- Le développement de l’enfant de 7 à 12 ans
5ème journée
- Le développement de l’adolescent de 12 à 20 ans
- Le développement de l’adulte de 20 à 40 ans
- Le développement de l’adulte à partir de 40 ans
Dans une même continuité…
Psychanalyse
jungienne
Le récit
des origines