De quoi parle-t-on quand on parle de développement et, pour aller plus loin, de la psychologie du développement ?
Parle-t-on du développement biologique qui ouvre à des coordinations de mouvements, des compétences, des connaissances, des acquisitions permettant une mobilité et une motricité corporelle ?
Parle-t-on de pertes aussi ?
Parle-t-on du développement psycho-affectif, des aspects cognitifs, langagiers, sociaux ?
Parle-t-on de la capacité à donner du sens à ce que l’on vit ?
Parle-t-on d’ouverture ou de fermeture de possibilités à oeuvrer avec la société, la communauté, la nature autour de nous et en nous ?
Ce sont à toutes ces questions que cette formation tentera de répondre. Son objet est de comprendre d’une part, comment l’humain se développe, d’autre part, pourquoi il se développe : comment et pourquoi les processus mentaux, les comportements, les performances et habiletés changent (se développent ou se perdent) au cours de sa vie humaine, à tous les âges du développement humain (de la naissance à la mort)
En effet un petit d’homme (ou nouveau-né) ne devient un être social et humain qu’à la suite d’un parcours qui engage la relation au monde qu’il aura vécu, à la fois au travers des figures remarquées et remarquables de son existence, et dans le soutien concret qu’auront pu apporter (ou non), les différents environnements dans lesquels il aura évolué. Il aura développé des compétences, des connaissances, des savoirs sur lui et le monde qui l’entoure, et aussi une certaine façon d’être en relation avec ces autres et ce monde.
Ce sont ces différents aspects, “la fabrique de l’humain”, que nous aborderons dans ce cours.
Nous aborderons :
Les fondements de la psychologie et du développement vus par les différents auteurs qui y ont travaillé et ont élaboré des théories par observations empiriques.
Les caractéristiques : qu’est-ce qu’un enfant, un adolescent, un adulte ? Qui est-il ? Quelles sont les étapes de son développement ? Quels sont ses besoins fondamentaux ? Quels sont les symptômes les plus courants si ce développement est entravé
Le développement psychoaffectif au regard de la psychanalyse
La notion de développement en Gestalt-thérapie. Le langage développemental corporel et relationnel et son impact dans la relation.
950 € TTC
Objectifs
Définir les principales étapes du développement psychique, corporel et affectif qui mène de l’enfant à l’adulte
Sensibiliser aux problèmes qui peuvent entraver le développement de la personne jusqu’à la pathologie
Public concerné et pré-requis
Public
Tout thérapeute en exercice, en formation, ou en préformation
Toute personne cherchant une formation personnelle en psychologie générale de l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
60 Rue St Sabin, 75011 Paris, France
Conditions et modalités d’accès
12 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Documents et livrets théoriques
Apports théoriques à partir de travaux en petits groupes et en grand groupe autour des notions : du développement (les aspects développés par les différents auteurs), des besoins, du langage corporel, affectif, la relation, et approches de quelques troubles.
Échanges de points de vue et d’expérience avec les stagiaires.
Evaluations et suivi
Évaluations
Test de connaissances en fin de formation
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Formatrice
Anne Sandrine Arensberg
Psychologue DE – Psychothérapeute
Psychopraticienne
Coach et consultante en Ressources Humaines.
Maître Praticien en PNL
Inscription en ligne
Psychologie du développement
Psychologie du développement
Date de dernière mise à jour : Nov 15, 2023 @ 11h39