Sélectionner une page

Écoute active

Nous apprendrons les techniques et attitudes propres à la pratique de l’écoute active. Ce savoir est indispensable pour pouvoir rencontrer et accompagner l’autre.

Nous verrons, à partir de l’expérience de chacun, les contenus théoriques que cela suppose :

  • définir ce qu’est « écouter »
  • identifier les attitudes que cela engage de la part du thérapeute, en matière d’accueil et de l’effet provoqué par la rencontre. Attitudes qui s’expriment plus ou moins ouvertement à travers divers indicateurs : les paroles, le ton de la voix, les postures corporelles, les gestes ou leur absence
  • apprendre les diverses techniques qui permettent d’entrer en communication profonde avec l’autre
  • développer son attention et sa concentration en tant que praticien de la relation d’aide

Ces diverses approches seront appréhendées lors de practicum.

Session 2021

28-29 septembre

2 jours soit 14 h
2 sessions de 2 jours

12 participants maximum

Session 2022

22-23 janvier 2022

2 jours soit 14 h
2 sessions de 2 jours

12 participants maximum

Prix

380 € TTC

Lieu de formation

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Formatrices
Florence Mauboulès

Psychopraticienne humaniste formée à Savoir Psy. Coach en entreprise, formée par Transformance – formatrice et superviseur de coachs. Psychothérapie analytique d’orientation jungienne, Mandala-thérapeute.

Valérie Andrianatréhina

 Gestalthérapeute diplômée par Genesis. Coach en entreprise formée par l’Académie du coaching. Superviseur diplômée du GREFOR. Intervenante en Méthode de Libération des Cuirasses D.U. de phénoménologie psychiatrique à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Faculté de médecine. Exerce auprès d’adultes en individuel et en groupe.

 

Objectifs
  • Savoir identifier les différentes attitudes relationnelles et leurs impacts
  • Définir l’écoute active et identifier ses spécificités
  • Faire l’expérience de la posture de l’écoute
  • Identifier ses ressources et ses points de vigilance dans une relation d’aide
Moyens et supports pédagogiques
  • Un livret sera donné à chaque participant
  • Apports théoriques
  • Mise en pratique
  • Bibliographie
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Mise en pratique
  • Expérimentation d’outils
  • Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum