Nous aborderons la spécificité de la posture du thérapeute de couple, le cadre à définir, la problématique derrière la demande et la fonction éventuelle du symptôme. Seront explorés des thèmes comme l’intimité, la sexualité ou l’argent, les enjeux de pouvoir, de territoire et de différenciation au sein des couples. Entre autres…
Les couples sollicitent une thérapie car ils sont en crise. Répondre à leur demande est complexe du fait de l’intensité des émotions entre eux, l’urgence ressentie et d’un investissement inégal des deux conjoints. Une attente forte est adressée au thérapeute de couple.
Un regard psychopathologique permettra de repérer comment la combinaison des traits de personnalité de chacun aggrave parfois les impasses relationnelles des couples. L’ apport de la Systémie, de la Gestalt Thérapie et de l’approche Jungienne sera évoqué, au service de l’accompagnement des couples.
Session 2025
16-17 janvier, 13-14 mars, 15-16 mai, 11-12-13 juillet 2025
Découvrir les bases et acquérir la pratique de thérapeute de couple.
Définir un cadre d’intervention.
Être capable d’ajuster le dispositif et d’adapter le geste thérapeutique.
Naviguer entre le contenu et un travail sur le processus du couple.
Développer des compétences pour choisir les interventions sur l’entité couple.
Réfléchir à des méthodes et techniques avec leurs avantages et limites
Public concerné et pré-requis
Public
Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
Pas de pré-requis
Conditions et modalités d’accès
12 participants maximum
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
Documents théoriques
Vignettes cliniques
Travail en sous-groupe et grand groupe
Apprentissage par la pratique
Expérimentation d’outils spécifiques à la T.C
Évaluations et suivi
Évaluations
test de connaissances en fin de formation
Auto-évaluation
Suivi
Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
60 Rue St Sabin, 75011 Paris, France
Formatrice
Muriel Beauviala
Titulaire du CEP et Thérapeute de couple certifiée. Superviseur, Coach et Formatrice. Formée à la Systémie, l’A.T et le Psychodrame.
Co-auteur d’un ouvrage sur Gestalt et Thérapies familiales. Auteur de l’article “Regards croisés sur la Thérapie de couple” (revue Gestalt n°57).
Co-animateur 3/9 jours
Pascal Jean Thierry
Psychopraticien. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne