Formation l’interdépendance entre théorie et praxis

Formation l’interdépendance entre théorie et praxis
Cette formation se concentre sur une lecture approfondie, une étude et des discussions autour de textes sources majeurs, tels que ceux de Freud, Ferenczi, Bion, Lacan, Klein et Winnicott, ainsi que des études contemporaines d’Antonino Ferro, Colette Chiland et Thomas Ogden. Ces textes abordent des notions et concepts cliniques essentiels, en lien étroit avec la pratique psychanalytique, tels que le transfert, le contre-transfert, l’agressivité, l’altérité, l’empathie, le cadre, le changement, l’accueil et l’écoute.
Cette formation vise également à comprendre les incidences des théories sur les pratiques cliniques à travers des discussions, des échanges, des exemples pratiques et des témoignages. Elle encourage une réflexion sur la manière dont les apports théoriques peuvent nous ouvrir à des réalités cliniques complexes, tout en questionnant le rôle et la place des théories dans notre pratique de l’écoute, qui est toujours singulière.
La formation se structure en trois parties. La première consiste en la lecture de textes et d’extraits où sont discutés des thèmes essentiels en lien avec le praxis analytique et psychothérapeutique. La deuxième partie est dédiée aux discussions au sein du groupe, impliquant les participants et la formatrice, afin d’explorer les conditions nécessaires pour établir un espace d’échanges par la parole et le langage. Enfin, chaque thème est accompagné d’illustrations cliniques pour enrichir la compréhension et l’application des concepts abordés.
Prochaines sessions
Session 2025
Tarif individuel
24-25 mai, 14-15 juin 2025
4 jours soit 28h00
Paris
Magdalena Marciniak-Pinel
760 € TTC
Acompte à l’inscription : 200€
Session 2025
Tarif prise en charge
24-25 mai, 14-15 juin 2025
4 jours soit 28h00
Paris
Magdalena Marciniak-Pinel
940 € TTC
Formatrice

Magdalena Marciniak-Pinel
Objectifs
- Entendre les Incidences des théories analytiques sur les pratiques
- Être capable de mieux s’y repérer, dans sa réflexion et sa pratique, à partir de quelques thèmes fondamentaux
- Saisir la spécificité de l’approche analytique face à d’autres thérapies
Conditions et modalités d’accès
- 12 participants maximum
- L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session.
- Frais de repas, d’hébergement, de transport: à la charge de chaque participant.
- Une convocation regroupant les informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Public concerné et pré-requis
Public
- Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
- Avoir participer à la formation introduction à la psychanalyse
Moyens et supports pédagogiques
- Documents théoriques
- Exposé théorique
- Vignettes cliniques
- Lectures de textes
- Discussions, échanges, débats avec les participants
Evaluations et suivi
Évaluations
- Auto-évaluation
Suivi
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Programme
1ère journée
- PRESENCE DU PRATICIEN
Thèmes abordés : écoute, empathie (et ses limites) versus neutralité bienveillante, silence, attention, exemples des interventions signifiantes
- DISPOSITIF
Thèmes abordés : l’espace et le temps (durée de la séance et de l’analyse), fin d’analyse /psychothérapie, dissymétrie des places
2ème journée
- PRAXIS ANALYTIQUE :
Thèmes abordés : transfert et contre-transfert ; demande ; liens ; répétitions ; altérité (intersubjective et intrasubjective), singularité, agressivité
3ème journée
- LES LIMITES
Thèmes abordés : l’agir ; temps ; travail avec le corps ; limites de l’acceptation inconditionnelle ; urgence ; crise
4ème journée
-
TRAVAIL AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Thèmes abordés : consultation thérapeutique (Winnicott) ; les différents modes de symbolisation (parole, dessin, jeu…), l’entretien avec l’adolescent
Dans une même continuité…
Psychanalyse
jungienne
La théorie
de l’attachement