Les 12 travaux d’Hercule
La mythologie ne se contente pas de nous raconter de belles histoires. Plongeant ses racines jusqu’à l’origine de l’humanité, elle nous parle de l’Homme, de ses peurs, de ses désirs, des buts qu’il se fixe et des épreuves qu’il devra traverser pour les atteindre.
Dans son ensemble, la mythologie aborde toutes les grandes questions existentielles que chaque être humain est amené à rencontrer, au cours de son évolution personnelle. Chacun peut se reconnaître dans le héros et repérer, en décryptant le récit métaphorique, ses propres sujets de préoccupation ainsi que les solutions que la légende y apporte.
Abordée sous cet angle, l’étude des grands mythes de l’humanité ouvre à la compréhension de soi-même à travers la voie symbolique, archétypale et universelle.
Nous aborderons d’abord les connaissances générales sur le mythe et la mythologie, leur signification et la manière de les aborder pour les comprendre. Nous étudierons l’aventure mythique des 12 travaux d’Hercule, en la mettant en relation avec les différentes étapes du processus d’individuation de C.G. Jung.
Session 2022-1ère session
3 jours soit 21h
Session 2022-2ème session
3 jours soit 21h
Session 2023
3 jours soit 21h
Session 2023 - 2ème session
3 jours soit 21h
570 € TTC
Objectifs
- Acquérir les connaissances générales sur le mythe et la mythologie
- Savoir comment les aborder pour les comprendre
- Définir les différentes étapes du Processus d’Individuation de Jung.
Public concerné et pré-requis
Public
- Psychopraticien, psychothérapeute, tout praticien désirant affiner sa posture d’accompagnement (coach, profession médicale et paramédicale etc.
- Formation faisant partie du cursus de la formation de Psychopraticien
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
- Pas de pré-requis
Conditions et modalités d’accès
- 12 participants maximum
- L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
- Documents théoriques
- Exposés théoriques.
- Expérimentation pratique du symbole via des exercices créatifs (parole, écriture, peinture, collage,modelage…).
- Théorisation à partir de l’expérience.
Évaluations et suivi
Évaluations
- Test de connaissances en fin de formation
Suivi
-
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
60 Rue St Sabin, 75011 Paris, France
Formatrice

Carole Sédillot
Formatrice, auteure, conférencière d’orientation jungienne.