Les douze travaux d’Hercule

La mythologie ne se contente pas de nous raconter de belles histoires. Plongeant ses racines jusqu’à l’origine de l’humanité, elle nous parle de l’Homme, de ses peurs, de ses désirs, des buts qu’il se fixe et des épreuves qu’il devra traverser pour les atteindre.

Dans son ensemble, la mythologie aborde toutes les grandes questions existentielles que chaque être humain est amené à rencontrer, au cours de son évolution personnelle. Chacun peut se reconnaître dans le héros et repérer, en décryptant le récit métaphorique, ses propres sujets de préoccupation ainsi que les solutions que la légende y apporte.

Abordée sous cet angle, l’étude des grands mythes de l’humanité ouvre à la compréhension de soi-même à travers la voie symbolique, archétypale et universelle.

Nous aborderons d’abord les connaissances générales sur le mythe et la mythologie, leur signification et la manière de les aborder pour les comprendre. Nous étudierons l’aventure mythique des 12 travaux d’Hercule, en la mettant en relation avec les différentes étapes du processus d’individuation de C.G. Jung.

Dates 2021

8-9-10 octobre 2021

3 jours soit 21h

12 participants maximum

Dates 2022

7-8-9 octobre 2022

3 jours soit 21h

12 participants maximum

Lieu de formation

68, rue du faubourg Poissonnière 75010 PARIS

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

Prix

570 € TTC

Formatrice
Carole Sédillot

Formatrice en symbolisme et mythologie, orientation jungienne, conférencière, auteure et directrice de collection aux éditions Dervy

 

Objectifs
  • Acquérir les connaissances générales sur le mythe et la mythologie

  • Savoir comment les aborder pour les comprendre

  •  Découvrir les différentes étapes du Processus d’Individuation de Jung.

Moyens et supports pédagogiques
  • Exposés théoriques.
  • Expérimentation pratique du symbole via des exercices créatifs (parole, écriture, peinture, collage,modelage…).
  • Théorisation à partir de l’expérience.
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Test de connaissance en fin de formation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Cette formation s’adresse aux coachs, aux psychothérapeutes, aux formateurs, aux consultants, aux conseils en relation d’aide, éducateurs…
  • Toute personne en quête de créativité, soucieuse de développer son intuition et mieux se connaître.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum