Les 4 étapes vers Soi : le chemin du Soi

L’aspiration à la connaissance de soi-même s’inscrit dans un contexte d’évolution qui va de l’indifférenciation initiale à la réalisation complète de l’être. Cette forme de développement est typiquement humaine. Nommée par Jung « processus d’individuation », cette quête repose sur l’intégration progressive d’éléments contenus initialement dans différents lieux psychiques inconscients. Jung les a nommé « partenaires du moi ».

 

La finalité du processus d’individuation correspond à l’idée de personnalité totale dans laquelle se trouvent intégrés tous les éléments du psychisme. Cette idée de totalité est nommée le Soi. Il désigne davantage une direction – le chemin qui mène de l’indifférenciation à l’individuation – qu’un but à atteindre.

 

Ne pouvant rencontrer directement le Soi, les différentes séquences de ce séminaire expérientiel proposeront l’exploration des phénomènes de synchronicitédu rapport juste avec soi et avec les autres, de la recherche du sens à donner à sa propre vie.

 

La notion de sens est particulièrement importante puisqu’elle permet de vivre différemment les événements de notre vie. Nous la rechercherons dans la revisite des productions artistiques effectuées lors des 3 séminaires précédents : figures de la Persona, des Formes et des Ombres, de l’Anima et de l’Animus. Chacun sera amené à porter un regard différent sur les événements de sa vie et générer en soi une autre dynamique.

 

Pour les thérapeutes, comprendre la signification et la finalité de la quête de sens apporte de nouveaux modes d’accompagnement des patients dans la compréhension des différents événements de leur vie.

Dates 2021

4-5-6-7 novembre 2021

Durée : 4 jours soit 28h

Lieu de formation

La Picotière
11, rue de la Picotière
41100 Villetrun

En résidentiel

Prix

760 € (hors frais d’hébergement et restauration)

Formateurs
Pascal Jean Thierry

 Psychopraticien Savoir Psy. Diplômé de l’école européenne ENHYS en Hypnothérapie et en Sophrologie. Formé à « l’accompagnement des personnes en fin de vie », au centre RIGPA. Formé à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objets (PGRO). Formateur en psychothérapie humaniste jungienne

Caroline Van Den Bosch

Psychopraticienne. Formatrice en psychothérapie intégrative et humaniste d’orientation analytique jungienne. Certifiée psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre (Georges Romey, ADREL/EREL). Formatrice à la méthode de Relaxation Créative du Dr Eugenio Herrero

Objectifs
  • Savoir repérer les manifestations du Soi.
  • Savoir en dégager le sens et les ressources.
  • Être capable de les faire travailler par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).
  • Être capable d’accompagner autrui dans la recherche du sens qui est le sien.
Modalités pédagogiques
  • Expérimentation des différents aspects à travers la Gestalt thérapie, la relaxothérapie et l’art-thérapie
  • Elaboration individuelle, en petits groupes et en grand groupe
Evaluation
  • Mises en situation
Public
  • Toute personne œuvrant dans le champ thérapeutique souhaitant rencontrer par l’expérience le concept du Soi et acquérir par cette occasion différents outils thérapeutiques favorisant l’expression de l’inconscient
  • La participation aux séminaires de la Persona, l’ombre et Anima-Animus est obligatoire en préalable