Le conte de fées
une voie privilégiée vers la connaissance de soi
La Belle et la Bête
« Les histoires ont un immense pouvoir, elles contiennent les remèdes pour régénérer les pulsions psychiques perdues » Clarissa Pinkola-Estès.
Transmis de génération en génération, d’abord par voie orale, les contes de fées ont traversé les temps, mettant en mots et en images des situations et des personnages récurrents dans toutes les cultures et les civilisations.
C.G. Jung nous a permis de saisir le sens de ces récits de manière totalement nouvelle grâce à sa mise en lumière de l’inconscient collectif et de ses archétypes.
Parmi ces archétypes, certains sont fondamentaux parmi les concepts jungiens : l’Anima et l’Animus, la Persona, l’Ombre, le Soi et nous offrent une porte d’entrée privilégiée pour suivre le cheminement du héros ou de l’héroïne dans l’histoire.
Chaque conte présente une expérience particulière que tout être humain a à vivre pour grandir : une étape du processus d’individuation.
Dans le premier temps du séminaire, il s’agira d’aller au-delà de la lecture et de l’interprétation du récit, d’entrer dans l’expérience : Ressentir le conte et ses personnages dans le corps, les incarner aussi pleinement que possible grâce aux outils gestaltistes associés à des médias créatifs (théâtre, danse, écriture, dessin…)
L’immersion dans le conte se fera en douceur, lenteur et profondeur, ce qui rendra possible l’activation des archétypes présents dans le récit et l’écoute de leur écho dans chaque histoire personnelle.
Un décryptage théorique sera proposé dans un deuxième temps afin d’identifier les principaux archétypes et symboles rencontrés lors de l’expérience, et mettre en lumière le pas à pas dans l’étape d’individuation à laquelle nous convie le conte.
Enfin, nous terminerons par un temps consacré au rêve et à une voie d’entrée expérientielle.
Pour ce premier séminaire, le conte abordé sera « La Belle et la Bête » :
La rencontre Animus-Anima et la confrontation incontournable avec l’Ombre.
Session 2024
3 jours soit 21h00
570 € TTC
Objectifs
- Identifier de manière expérientielle puis théorique les archétypes, symboles et l’étape du processus d’individuation présents dans le conte abordé.
- Affiner l’approche psycho-corporelle et/ou créative dans la pratique thérapeutique individuelle ou groupale.
- Acquérir des connaissances sur la structure et l’écriture d’un conte,
Public concerné et pré-requis
Public
- Psychopraticien, psychothérapeute, coach, tout praticien, enseignant désirant enrichir sa posture d’accompagnement auprès d’adultes, adolescents et enfants.
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
- Pas de pré-requis
Conditions et modalités d’accès
- 12 participants maximum
- L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Moyens et supports pédagogiques
- Expérimentations : Outils gestaltistes, artistiques (théâtre, danse, écriture,dessin), constellations systémiques, Imagination Active de C.G. Jung
- Partages et créations individuelles et en petits groupes
- Documents théoriques servant de supports aux expériences vécues (C.G. Jung, Clarissa Pinkola-Estès, Marie-Louise Von Frantz…)
Évaluations et suivi
Évaluations
- Auto-évaluation
Suivi
-
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Lieu de formation
Savoir Psy – 60, rue Saint Sabin 75011 Paris
Lieu de formation
60, rue Saint Sabin 75011 PARIS
Formatrice

Carine Bokobza
Gestalt-thérapeute
Analyste d’orientation jungienne
Formée à la dynamique de groupe
Professeur d’Art dramatique