01 42 26 00 29

contact@savoirpsy.fr

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Initiation à l’accompagnement des enfants

Cette formation de 4 jours permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour travailler avec des enfants, en tant que psychopraticien.

Le programme pédagogique combine des apports théoriques, des ateliers pratiques, des études de cas et des moments de partage d’expérience dans le domaine de la thérapie pour enfants.

Sont explorés quelques modèles théoriques, le rôle du jeu dans la thérapie avec les enfants et l’utilisation de l’art ou d’outils pour l’expression des émotions, la mise en lumière et l’apaisement de certains troubles de l’enfance.

Il s’agit par exemple d’explorer les troubles courants de l’enfance, tels que :

L’anxiété, les troubles de l’humeur, du comportement, les phobies, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles oppositionnels avec provocation (TOP), les troubles de l’attachement, du comportement alimentaire, de l’apprentissage et puis les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont Asperger.

Formation accompagnement enfants

Session 2024

12-13 septembre et 18,19 décembre 2024

4 jours soit 28h

Tarif individuel : 760 € TTC

Tarif prise en charge : 940 € TTC

Objectifs

  • Acquérir les principes fondamentaux de la thérapie pour enfants.
  • Comprendre les différences de cadre et déontologie entre la thérapie d’adultes et celle pour les enfants.
  • Passer du symptôme explicite à la demande implicite d’un parent puis faire émerger le motif de consultation consentie par l’enfant.
  • Evaluer les besoins émotionnels des enfants, ainsi que les ressources et les obstacles chez les enfants, la famille ou le couple parental.
  • Apprendre des techniques spécifiques et des approches adaptées à l’âge des enfants.
  • Favoriser la réflexion, le partage et la recherche. Comment, entre autres, établir la confiance, faciliter la communication et la gestion des émotions ?

Public concerné et pré-requis

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Lieu de formation

13, rue de Trévise 75009 PARIS

13, rue de Trévise 75009 PARIS

Conditions et modalités d’accès

  • 14 participants maximum

 

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Moyens et supports pédagogiques

  • Exposés théoriques sur les principes fondamentaux de la thérapie pour enfants.

  • Mise en pratique des concepts grâce à des ateliers interactifs et des practicums.

  • L’analyse de cas cliniques permet aux participants d’appliquer leurs connaissances théoriques à des situations concrètes.

  • Des supports écrits et des outils pédagogiques sont fournis pour approfondir la compréhension des sujets abordés.

  • Partage d’expériences (personnel et de praticien) pour s’enrichir les uns les autres, en grand groupe ou en sous-groupe.

Evaluation et suivi

Évaluations

  • S’impliquer dans les expériences et practicums proposés.
  • S’interroger et partager ses réflexions sur l’accompagnement des enfants
  •  Ajuster sa pratique d’accompagnement thérapeutique.

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Formatrice

Muriel Beauviala

Muriel Beauviala

Titulaire du CEP et Thérapeute de couple certifiée. Superviseur, Coach et Formatrice. Formée à la Systémie, l’A.T et le Psychodrame.
Co-auteur d’un ouvrage sur Gestalt et Thérapies familiales. Auteur de l’article « Regards croisés sur la Thérapie de couple » (revue Gestalt n°57).
Date de dernière mise à jour : Fév 7, 2024 @ 11h33