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Formation crise suicidaire

La gestion des situations d’urgence liées aux crises suicidaires est une responsabilité cruciale pour les professionnels de l’accompagnement. En effet, que l’on soit un expert ou un jeune praticien, ce type de situation vient nous confronter dans nos valeurs personnelles et professionnelles et questionne le sens de notre accompagnement.

Formation suicide

Formation situation d’urgence – crise suicidaire

71% des professionnels sont amenés à rencontrer au moins un patient suicidant au cours de leur pratique et 23%* traverse l’expérience d’un patient décédé par suicide. Il paraît donc essentiel de savoir comment réagir efficacement et de manière appropriée pour apporter un soutien adéquat aux personnes en détresse.

Au cours de ces deux jours de formation, nous aborderons les sujets suivants :

  • Conscientiser ses représentations et ses croyances personnelles et professionnelles à propos du suicide. Ce travail, essentiel, permettra de repérer les enjeux à l’œuvre pour l’accompagnant face à un patient suicidaire/suicidant, ceux-ci pouvant générer des zones aveugles ou majorer de façon extrême le stress des accompagnants dans ces situations. Il mettra en lumière ses limites pour, cas échéant, de se préserver.
  • Comprendre les signes et les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection. Nous vous fournirons des connaissances approfondies sur les signes précurseurs d’une crise suicidaire et les facteurs de risque associés. Nous explorerons également les facteurs de protection. Cela vous permettra d’être plus attentif et de repérer les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide.
  • Établir les liens entre troubles psychopathologiques et acte suicidaire. Bien qu’elle ne soit pas constante, l’association à une maladie psychiatrique est retrouvée dans un grand nombre de suicides et tentatives de suicide – 47 à 80 % des cas.  Nous établirons donc ensemble les corrélations possibles.
  • Interpréter la crise suicidaire selon une approche séquentielle (Lafleur et Seguin-2008). L’approche séquentielle ne considère pas le geste suicidaire comme l’unique résultante de l’interaction entre différents facteurs. Elle s’intéresse à l’aspect dynamique du passage à l’acte Il survient au terme d’un processus. Nous étudierons les repères qui jalonnent ce processus dans cette genèse et cette chronologie.
  • L’évaluation de la situation d’urgence. Bien qu’il n’existe pas de modèle prédictif systématique et applicable universellement du passage à l’acte suicidaire, nous apprendrons à évaluer la gravité de la situation pour pouvoir prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité de la personne en détresse
  • Apporter une aide à la personne suicidaire/ suicidante. Nous acquerrons les habiletés propres à l’intervention de crise et apprendrons les spécificité de la conduite d’un entretien avec une personne en situation de crise suicidaire.
  • Développer des pratiques de prévention et de postvention. Nous vous expliquerons comment travailler en collaboration avec les services d’urgence et les professionnels de la santé mentale, afin d’offrir une aide complète et coordonnée aux personnes en détresse.

Notre approche pédagogique est interactive et pratique, avec des études de cas réelles, des mises en situation et des discussions de groupe.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de reconnaître les signes d’alerte, de gérer les situations d’urgence et de fournir un soutien approprié aux personnes en détresse. Vous développerez également une meilleure compréhension de l’importance de la santé mentale et de l’impact de nos actions dans ces situations délicates.

*Selon une étude en 2000 de Foster et McAdams

Prochaines sessions

Session 2025

Tarif prise en charge

En cours de programmation

2 jours soit 14h00

Paris

Valérie Andrianatréhina

470 € TTC

Formatrice

Valérie Andrianatréhina

Valérie Andrianatréhina

Objectifs

 

  • Conscientiser ses représentations et ses croyances personnelles et professionnelles à propos du suicide.
  • Comprendre les signes et les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection.
  • Établir les liens entre troubles psychopathologiques et acte suicidaire.
  •  Interpréter la crise suicidaire selon une approche séquentielle (Lafleur et Seguin-2008).
  • L’évaluation de la situation d’urgence.
  • Apporter une aide à la personne suicidaire/ suicidante.
  • Développer des pratiques de prévention et de postvention.

Conditions et modalités d’accès

 

  • 12 participants maximum
  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session.
  • Frais de repas, d’hébergement, de transport: à la charge de chaque participant.
  • Une convocation regroupant les informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Public concerné et pré-requis

 

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Pas de pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

 

  • Apports théoriques
  • Bibliographie

Evaluations et suivi

 

Évaluations

  • Auto-évaluation
  • Quiz de connaissances

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Programme

1ère journée
  • Raising awareness, Analyser son ressenti, faire le parallèle avec l’accueil d’un patient
  • Définir l’écoute active
  • Identifier les différents types d’attitude et leur impact
  • Identifier les différents types d’attitude et leur impact
  • Estimer la nécessité de poser un cadre
  • Expérimenter la posture du thérapeute
  • Identifier les obstacles de l’écoute
  • Identifier les différents types de questions
2ème journée
  • Identifier ses motivations et ses freins à occuper cette posture, ses ressources et ses points de vigilance. Renforcer la dynamique de groupe (ICO ouverture)
  • Ouverture – Schutz ICO, Exprimer ce qui fait envie, motive, anime, fait peur dans cette posture. Identifier ses limites
  • Identifier les différents types de reformulation
  • Expérimenter la reformulation
  • Expérimenter l’écoute silencieuse
  • Se familiariser avec l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers
  • Expérimenter la posture du thérapeute

Dans une même continuité…

Traumatisme

et abus

Thérapie

et sexualité