My cart

Votre panier est vide.

Introduction à la psychanalyse

Le propos de ces quatre jours est d’acquérir une connaissance de la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse, chez l’enfant notamment.

Pour support de la psychanalyse et de sa métapsychologie, nous aborderons les travaux de théorisation de Freud avec sa découverte de l’inconscient mais aussi les apports de ses principaux successeurs :

  • Mélanie Klein et l’identification
  • Wilfred Bion et l’idée du contenant et du contenu
  • John Bowlby et la théorie de l’attachement, de l’empreinte
  • Esther Bick et la peau
  • Donald Woods Winnicott et le « holding / handling »
  • Didier Anzieu et le « Moi-Peau »
  • Jacques Lacan et le stade du miroir
  • Françoise Dolto et « Le bébé est une personne »
Dates 2022
31 janvier et 1er février 2022
19-20 mars 2022

4 jours soit 28 h
2 sessions de 2 jours
16 participants maximum

Lieu de formation

60, rue Saint Sabin 75011 Paris

20 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris

Prix

760 € TTC

Formatrice
Magdalena Marciniak-Pinel

Docteur en Philosophie et Psychothérapeute (approche psychodynamique)

Objectifs
  • une connaissance de la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse
  • Connaître les éléments nécessaires à la compréhension de la logique de la psyché et du sens du mouvement de la subjectivité humaine qui l’organise.
Moyens et supports pédagogiques
  • Exposés théoriques.
  • Etude des travaux des principaux auteurs.
  • Cas clinique
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Test de connaissance en fin de formation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Ouvert à tout public intéressé par le développement de l’enfant.
  • Psychothérapeutes souhaitant acquérir des connaissances complémentaires sur le développement de la psyché de l’enfant afin de mieux accompagner leur patientèle.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Programme et contenu
  • 1ère journée :

    Matin

    • Définir la psychanalyse, comme science et son rapport à la philosophie

     

    Après-midi

    • Identifier le déploiement des « formations inconscientes »

    2ème journée :

    Matin

    • Situer et reconnaître l’importance de la théorie conflictuelle et la théorie pulsionnelle dans la pensée freudienne

     

    Après-midi

    • Identifier l’importance de la métapsychologie freudienne

    3ème journée :

    Matin

    • Différencier les stades et développement de l’enfance chez Freud

     

    Après-midi

    • Comparer et catégoriser la place de l’infantile chez les auteurs postfreudiens

    4ème journée :

    Matin

    • Identifier et distinguer les principaux apports de Mélanie Klein, le concept de Moi-Peau de Didier Anzieu

     

    Après-midi

    • Démontrer la contribution à la psychanalyse de Winnicott, Lacan et Dolto