Introduction à la psychanalyse

Au travers du prisme de la métapsychologie freudienne puis de ses successeurs – Ferenczi, Lacan, Winnicott, Dolto notamment-, nous aborderons les spécificités de la psychanalyse en tant que pratique thérapeutique et ses apports théoriques. 

Ainsi, nous nous pencherons entre autres sur les notions d’inconscient, de posture(s) de l’analyste, sur les mécanismes de transfert/contre-transfert, la réalité matérielle et fantasmatique, la psychopathologie de la vie quotidienne… à l’aide de textes mais aussi de cas cliniques, qui nous aideront à appréhender ces concepts dans leur ensemble.
Dates 2022

8 septembre
6 octobre
3 novembre
1er décembre

4 jours soit 28h00

Lieu de formation

En visioconférence via Zoom

Prix

760 €

Formatrice
Lise Aumont

Psychologue

Public concerné et pré-requis

Public

  • Tout public intéressé par le développement de l’enfant.
  • Psychothérapeutes souhaitant acquérir des connaissances complémentaires sur le développement de la psyché de l’enfant afin de mieux accompagner leur patientèle.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

  • Aucun pré-requis
Conditions et modalités d'accès
  • 12 participants maximum

  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation (acompte pour les formations de plus de 3 jours). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Objectifs
  • Définir la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse
  • Définir les éléments nécessaires à la compréhension de la logique de la psyché et du sens du mouvement de la subjectivité humaine qui l’organise.
Moyens et supports pédagogiques
  • Documents théoriques
  • Exposés théoriques.
  • Etude des travaux des principaux auteurs.
  • Cas clinique
En situation de handicap
  • Il y a des éléments en lien avec votre santé que vous voulez porter à notre connaissance ?
    Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap ou de votre état de santé. Nous pourrons ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
    Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions :
    Votre contact : Virginie Le Coz – contact@savoirpsy.fr ou 01 42 26 00 29
  • Accueil des apprenants présentant une situation de handicap (AAH ou RQTH)
    Informations relatives aux aménagements potentiels (conditions d’examens, organisation matérielle…)
    Orientation des demandes vers les partenaires adaptés, Organismes de formation, membres de la FF2P
    Ecoute et suivi global du parcours de formation en lien avec le formateur référent
Évaluation et suivi

Évaluations

  • Test de connaissance en fin de formation

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour au site
    jQuery(function ($) { //open toggle on button click $('a.open-toggle').on('click', function(event){ $('#toggle3.et_pb_toggle_2 .et_pb_toggle_title').click(); }); }); /* Submit Button Gravity Forms -----------------------------*/ body .gform_wrapper .gform_footer input[type=submit] { color: #FFFFFF; background: #ED3330; font-size: 19px; letter-spacing: 1px; text-transform: uppercase; float: left; height: 60px; min-width: 280px; border: none; border-radius: 5px; margin-left: 12px; transition: 0.3s; } body .gform_wrapper .gform_footer input:hover[type=submit] { background: #494949; }