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Introduction à la psychanalyse

Au travers du prisme de la métapsychologie freudienne puis de ses successeurs – Ferenczi, Lacan, Winnicott, Dolto notamment-, nous aborderons les spécificités de la psychanalyse en tant que pratique thérapeutique et ses apports théoriques. 

Ainsi, nous nous pencherons entre autres sur les notions d’inconscient, de posture(s) de l’analyste, sur les mécanismes de transfert/contre-transfert, la réalité matérielle et fantasmatique, la psychopathologie de la vie quotidienne… à l’aide de textes mais aussi de cas cliniques, qui nous aideront à appréhender ces concepts dans leur ensemble.
Dates 2021

15 avril
13 mai
10 juin
1er juillet

4 jours soit 28 h

4 sessions de 1 journée

12 participants maximum

Lieu de formation

En visioconférence via Zoom

Prix

760 €

Formatrice
Lise Aumont

Psychologue

Objectifs
  • une connaissance de la psyché à la lumière des apports pratiques et théoriques de la psychanalyse
  • Connaître les éléments nécessaires à la compréhension de la logique de la psyché et du sens du mouvement de la subjectivité humaine qui l’organise.
Moyens et supports pédagogiques
  • Exposés théoriques.
  • Etude des travaux des principaux auteurs.
  • Cas clinique
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Test de connaissance en fin de formation
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Ouvert à tout public intéressé par le développement de l’enfant.
  • Psychothérapeutes souhaitant acquérir des connaissances complémentaires sur le développement de la psyché de l’enfant afin de mieux accompagner leur patientèle.
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum