01 42 26 00 29

contact@savoirpsy.fr

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Savoir Psy, une école de psychopraticiens humanistes

Son enseignement s’appuie sur la Gestalt-thérapie, le psychocorporel et la psychanalyse jungienne. L’école propose ainsi aux étudiants d’apprendre et d’expérimenter la posture intégrative dans une approche humaniste. Le courant humaniste s’appuie sur l’expérience consciente. Cette approche tient compte à la fois du vécu actuel du patient, de ce qui se passe dans « l’ici et maintenant » et aussi de ce qui s’est inscrit en lui au cours de son histoire de vie.

Savoir Psy a été fondée en 1996 par le Dr Pierre Coret, co-fondateur de la Gestalt-thérapie analytique et Élizabeth Leblanc, fondatrice de la relaxothérapie analytique et de la pratique psychothérapeutique du mandala.

L’enseignement de Savoir Psy s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir psychopraticiens, mais aussi aux professionnels de la relation d’aide ou de la santé qui veulent approfondir leurs connaissances. Pour cela, elle propose un programme à la carte. Les étudiants qui s’engagent dans le cursus complet peuvent ainsi organiser leurs cycles d’études en fonction de leur agenda et de leurs possibilités financières. Les professionnels peuvent intégrer soit des modules complets, soit une ou plusieurs thématiques qui les composent. Pour ceux qui habitent loin de Paris ou qui ont des difficultés pour se déplacer, certains modules sont également proposés en visioconférence.

« Savoir Psy est ce qu’elle enseigne » 

Les formateurs sont, pour la plupart, issu(e)s de Savoir Psy. Toutes les formations sont dispensées dans le respect de la charte d’éthique et des valeurs de l’école.

Les formateurs accompagnent les étudiants à chaque étape de leur cheminement.  Ils appuient leur enseignement sur la base de leur propre posture intégrative pratiquée quotidiennement au sein de leurs cabinets. L’objectif est d’amener les futurs thérapeutes, par une pédagogie active, à vivre leurs propres prises de conscience. Cela favorise leur processus d’évolution et de croissance tout au long de l’apprentissage. Dans chaque module, les contenus théoriques sont ponctués de mises en situation et d’analyses de cas concrets. Ils peuvent ainsi atteindre une pleine autonomie.

Le travail de thérapeute nécessite une proximité émotionnelle avec le patient. Elle implique des responsabilités, mais aussi un risque pour l’équilibre émotionnel du thérapeute.

C’est pourquoi, à l’inscription, les étudiants doivent déjà suivre une psychothérapie ou, si ce n’est pas le cas, en commencer une. Il est impératif que la psychothérapie engagée soit poursuivie pendant toute la formation.

En effet, tout au long du parcours, Savoir psy encourage aussi la découverte de soi et le cheminement intérieur. Cela permet à l’étudiant d’incarner une future posture professionnelle solide.

« Un parcours en trois cycles » 

Le premier cycle a pour objectif de poser les bases et de construire le socle de la future posture professionnelle.

Le deuxième cycle a pour objectif d’affiner sa future posture professionnelle. Il se termine par un entretien bilan qui clôt les deux premiers cycles. Après validation du comité pédagogique, les étudiants peuvent commencer à recevoir une patientèle sous supervision de l’école. Ce passage est obligatoire pour intégrer le troisième cycle.

Le troisième cycle est le cycle de professionnalisation qui consolide les acquis des deux premiers cycles et accompagne les étudiants dans leurs débuts de pratique avec leurs premiers patients. La certification de psychopraticien est délivrée à l’issue d’une évaluation comportant un écrit, une soutenance orale et une mise en situation professionnelle.

Les 3 cycles de formation aboutissent à la certification de psychopraticien humaniste. Des équivalences sur justificatifs peuvent être demandés, dispensant de refaire des modules de formations déjà faits au cours d’autres formations.

Pour les personnes voulant prétendre au Certificat Européen de Psychothérapie, un mémoire clinique devra être rédigé après 1 à 2 ans de pratique minimum, puis soutenu devant un jury Savoir Psy/FF2P. Ce mémoire doit être le reflet de la pratique du jeune thérapeute qui s’appuiera sur sa clinique. Pour cela, il est suivi par le tuteur de son choix tout au long de la préparation de son mémoire.

 

« Savoir Psy et la FF2P» 

L’affiliation de Savoir Psy à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) permet d’obtenir le CEP – Certificat européen de psychothérapie.

Cette fédération regroupe les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France. Elle a pour mission de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique », d’informer le public et de contribuer à la protection des usagers.

La FF2P se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire. Ces derniers usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques. Ils induisent ainsi une dépendance des clients qui deviennent des adeptes. Alors que, bien au contraire, la psychothérapie vise à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de Savoir Psy.

Enfin, il y a une obligation éthique particulière pour les psychothérapeutes intégratifs, de dialoguer avec des collègues de différentes orientations, et de se tenir au courant des développements dans le domaine. La FF2P est donc l’occasion pour les jeunes thérapeutes de rencontres avec d’autres professionnels et de se constituer un réseau.