Formation à l'animation d'un groupe de parole
Découvrir et acquérir les bases de la pratique d’un groupe de parole. Il s’agit d’un entraînement et d’une réflexion méthodologique concernant le travail de l’écoutant, en situation d’animer un groupe. Les groupes de parole ne sont pas des groupes de thérapie même s’ils ont parfois une portée thérapeutique.
Former, soutenir les accompagnants, le personnel d’accueil dans des associations ou des institutions professionnelles. Apprendre à animer un groupe de parole dédié à un public sensible, personne abusée ou personne en situation d’urgence ou détresse aigue.
• Groupes de parole ponctuels ou continus, groupe à thèmes ou accueil des émergences : diversité des objectifs, formulation des consignes, définition du cadre. Quelle forme et récurrence ? 1 fois ou 2 fois par mois par mois ? 1 fois par trimestre ?
• Divers aspects du fonctionnement d’un groupe de parole, utilisation de ce qui émerge du groupe, multiplicité des interactions et leur utilisation. Un collectif avec soutien mutuel entre les personnes qui le composent ?
• Différences et complémentarités entre les temps de parole individuels en situation de groupe, les interactions dans le groupe, les phénomènes de groupe.
Nous aborderons la spécificité de la posture de l’écoutant en groupe, le cadre à définir, les problématiques... Une réflexion sur les dysfonctionnements relationnels dans un groupe de parole.
DATES, DUREE, HORAIRES ET LIEUX DE LA FORMATION
Dates : Cf commande
Durée : 4 jours soit 28h00
Horaires : 9h30-13h00 & 14h00-17h30
Lieu : 13, rue de Trévise 75009 PARIS
COUT DE LA FORMATION
Tarif individuel : 760 € TTC
Tarif avec prise en charge France Travail / Employeur : 940 € TTC
Hors frais d’hébergement et de restauration
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Définir ce qu’est un groupe de parole (formes, conditions d’existence, etc.) : permettre à la personne de se sentir exister, de retrouver ses propres ressources pour penser, agir, créer, resocialiser en développant un sentiment d’appartenance. Ou créer des liens dans un espace d’accueil et de non-jugement.
Pour qui : Le groupe de parole peut s’adresser à des personnes en situation d'urgence mais pas forcément. Il s’agit d’accompagner des personnes en difficulté psychique, sociale. Répondre à leur demande est complexe du fait de l’intensité des émotions ressenties. Le « pour qui » a des incidences sur le pourquoi, l'objectif : ex aider à mieux vivre, restaurer des liens, se retrouver entre hommes, entre femmes sur des thèmes spécifiques, femmes victimes d'abus, etc...
• Définir les contenus et les objectifs d’un groupe de parole. En groupe, la personne découvre que chacun est confronté à des problèmes, a développé des modes de protection semblables ou différents des siens. Partager ses difficultés, écouter celles des autres, vivre en commun des angoisses et des conflits parfois, mais aussi des émotions et des rires dans un cadre sécurisé et contenant est une expérience originale. Les besoins d’appartenance, similitude mais aussi différenciation peuvent se vivre.
• Fixer le cadre du groupe de parole, les procédures et les règles de fonctionnement.
Le point central pour qu’un groupe fonctionne, c’est la sécurité. Et la sécurité c’est la garantie de :
- l’intégrité de chacun.
- la protection contre la violence psychique et physique.
- du droit à l’expression et à la différence sans représailles.
- la protection contre chantage, manipulations, exclusion.
Pour créer la sécurité :
- Etablir les règles de fonctionnement du groupe. Nécessité de poser un cadre clair, précis, explicite et connu de tous. Le cadre doit être tenable et réaliste pour jouer son rôle de contenant sécurisant.
- Réguler les interactions, temps de régulation en début de groupe ( y a-t-il des irritants qui circulent ?)
- Expliciter des règles énoncées par écrit ? Par oral ? Comment faire participer les accompagnés à l’élaboration (des règles spécifiques) et la transmission, quand une nouvelle personne arrive.
Concernant les règles :
Respecter les horaires : arriver à l’heure, ne pas partir avant la fin.
Régler sa participation financière (comment, à quel moment, à qui, veiller à ce que chacun donne, que certains ne donnent pas plus qu’ils ne peuvent…). Le rapport à la réalité et aux limites est questionné.
Régularité de la participation après une période d’essai et prévenir en cas d’empêchement. La sécurité du groupe est liée à la régularité et la présence de tous ses membres. Travailler la régularité c’est travailler la socialisation.
• Observer, explorer les processus relationnels et les phénomènes de résonances.
• Préciser les fonctions de l’animation et différentes stratégies d’intervention.
• Différences et complémentarités entre prise de parole individuelle devant le groupe, travail sur les interactions dans le groupe, travail plus centré sur le groupe.
Définir un cadre d'intervention. Savoir ajuster le dispositif si nécessaire.
Naviguer entre le contenu et un travail sur le processus du groupe.
Développer des compétences pour intervenir sur l’entité groupe de parole.
Réfléchir à des méthodes et techniques avec leurs avantages et limites.
PUBLIC CONCERNE ET PRÉ-REQUIS
- Personnes interessées dans l'animation de groupe de parole
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
MOYENS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Les aspects théoriques de la pratique de groupe de parole sont abordés à partir d’exposés brefs, et de documents. Des protocoles de base sont essentiellement repris à la faveur d’expérimentations et de practicums.
- Une alternance de séquences en grand groupe et en sous-groupes.
- Apprentissage par la pratique pour proposer au plus grand nombre de s’entraîner à l’animation avec les personnes du groupe.
- Expérimentation d’outils spécifiques au groupe de parole.
- Practicum en tant qu’animateurs :
• Responsabilité du groupe, ce qui veut dire accepter une certaine position d’autorité ; engagement à faire respecter les règles, les respecter lui-même.
• Créer la sécurité du groupe en posant le cadre et les modalités du groupe et en les faisant respecter : c’est-à-dire : annoncer des règles précises, claires, tenables. D’où concrètement : annoncer le déroulement du groupe, prévenir de tout changement, de l’intégration d’une nouvelle personne.
• Prendre soin du groupe, respecter l’intégrité de chacun, du lieu et sa propre intégrité.
• Se montrer prévisible, fiable, solide, présent, disponible dans l’ici et maintenant.
• Être vrai, capable de reconnaître ses limites et ses erreurs.
• Confidentialité et non-jugement.
• Encourager, faciliter et faire circuler la parole.
• Reformuler le contenu d’une intervention afin de vérifier la bonne compréhension, reflet empathique.
• Ne pas se laisser absorber par le sens immédiat du contenu.
• Être attentif au processus, à la dynamique du groupe.
EVALUATION ET SUIVI
Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
ATTESTATION
Une attestation de fin de formation et / ou de présence sera remise au participant par voie électronique après réception des réponses au questionnaire de satisfaction.
Un questionnaire de satisfaction à froid sera également accessible sur votre espace extranet 30 jours après la réalisation de la formation afin de prendre en compte vos acquis suite à ce module.
CONDITIONS ET MODALITES D’ACCES
L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement d'un acompte de 30% du montant total de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session. Frais de repas, d’hébergement, de transport : à la charge de chaque participant. Un document d’informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Un questionnaire de pré-formation sera accessible sur votre espace extranet 7 jours avant le début du regroupement afin d'affiner vos points d'attentes et questionnements sur le thème de la formation.
EN SITUATION DE HANDICAP
Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée, veuillez contacter notre référente handicap : Madame Virginie Le Coz sur contact@savoirpsy.fr ou au 01 42 26 00 29.
FORMATRICE
Muriel Beauviala : Titulaire du CEP et Thérapeute de couple certifiée. Superviseur, Coach et Formatrice. Formée à la Systémie, l’A.T et le Psychodrame. Co-auteur d’un ouvrage sur Gestalt et Thérapies familiales. Auteur de l'article " Regards croisés sur la Thérapie de couple " (revue Gestalt "Héritages").
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
contact@savoirpsy.fr