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La théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement suscite en France, depuis ces dernières années, un vif engouement, tant au plan théorique que clinique.

En s’inspirant des lois de l’éthologie et du processus réel d’interaction entre l’enfant et l’adulte, la théorie de l’attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescent et l’adulte.

Comment pouvons-nous prendre en compte les avancées et les concepts de la théorie de l’attachement, tant dans le processus thérapeutique que dans la posture même du thérapeute que nous sommes ?

Au terme de cette formation, le praticien saura recréer un espace permettant de vivre les stratégies d’attachement précoces. Il pourra saisir ce qui se rejoue dans le champ et en quoi cette expérience permet l’accès à une autre réalité : celle issue de la relation présente de l’ici et maintenant.

Dates 2021

3 septembre 2021

10 septembre 2021

24 septembre 2021

Durée : 3 jours soit 21 h

12 participants maximum

Lieu de formation

En visioconférence via Zoom

Prix

570 €

Formatrice
Milène Mérienne

Psychologue DE et économiste des Ressources Humaines. Psychopraticienne, formée à SAVOIRPSY. Coach et consultante en entreprise.

Objectifs
  • Restituer la théorie de l’attachement dans le courant des théories psychanalytiques du développement
  • Repérer les concepts clés, la singularité, les apports et les limites de la théorie de l’attachement au regard des autres théories du développement
  • Cerner en quoi la théorie de l’attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie
  • Revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l’attachement
Moyens et supports pédagogiques
  • Travail en sous groupes et grand groupe.
  • Exercices ludiques et analyse de cas
  • Apports théoriques
Accueil handicapés
  • Pour les personnes handicapées, une étude pourra être faite pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.
Évaluation et suivi
  • Cas pratique
  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée numériquement, envoyée par mail, par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers. Un questionnaire de satisfaction sera envoyé à la fin du module de formation.
Public concerné et pré-requis
  • Psychopraticien en formation ou en début d’exercice
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum