La théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement suscite en France, depuis ces dernières années, un vif engouement, tant au plan théorique que clinique.

En s’inspirant des lois de l’éthologie et du processus réel d’interaction entre l’enfant et l’adulte, la théorie de l’attachement donne des hypothèses sur la genèse des liens affectifs. Lorsque le sujet est dans une situation de détresse, ses liens avec ceux qui lui sont proches sont plus ou moins anachroniques et insatisfaisants. Et cela, du bébé jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescent et l’adulte.

Comment pouvons-nous prendre en compte les avancées et les concepts de la théorie de l’attachement, tant dans le processus thérapeutique que dans la posture même du thérapeute que nous sommes ?

Au terme de cette formation, le praticien saura recréer un espace permettant de vivre les stratégies d’attachement précoces. Il pourra saisir ce qui se rejoue dans le champ et en quoi cette expérience permet l’accès à une autre réalité : celle issue de la relation présente de l’ici et maintenant.

Dates 2021
7 janvier
11 janvier
22 janvier

Durée : 3 jours soit 21 h

Lieu de formation

En visioconférence via Zoom

Prix

570 €

Formatrice
Milène Mérienne

Psychologue DE et économiste des Ressources Humaines. Psychopraticienne, formée à SAVOIRPSY. Coach et consultante en entreprise.

Objectifs
  • Restituer la théorie de l’attachement dans le courant des théories psychanalytiques du développement
  • Repérer les concepts clés, la singularité, les apports et les limites de la théorie de l’attachement au regard des autres théories du développement
  • Cerner en quoi la théorie de l’attachement vient éclairer la pratique thérapeutique et certains moments forts de la thérapie
  • Revisiter quelques troubles psychopathologiques par la théorie de l’attachement
Modalités pédagogiques
  • Travail en sous groupes et grand groupe.
  • Exercices ludiques et analyse de cas
  • Apports théoriques
Evaluation
  • Cas pratique
Public
  • Psychopraticien en formation ou en début d’exercice