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Formation Psychocorporel

La « Relaxothérapie Analytique » (RTA)

La Relaxothérapie Analytique (RTA) associe les techniques classiques de relaxation (passives et dynamiques), l’imagerie mentale, le dessin et le travail d’association autour du dessin, le travail analytique.

formation relaxation

Formation Psychocorporel

La particularité de cette méthode est d’appuyer le processus thérapeutique sur l’écoute et l’interprétation des différents modes d’expression dont dispose le sujet et qui donnent accès au registre symbolique de la personne : symbolique du corps, de l’image et du langage.

Cette méthode vise à rétablir le dialogue entre le sujet et son corps par l’écoute des sensations présentes pendant la relaxation (contraction-détente) et la conscientisation du lien avec  l’état émotionnel, ainsi que toutes les représentations internes spontanées liées à ce dialogue tonico-émotionel.

La transmission de la RTA se fait principalement par l’expérimentation et les mises en situation car il s’agit d’abord, en relaxation, de s’approprier l’induction d’états de conscience modifiés aussi bien sur soi (expérimentation) que sur l’autre (mise en situation) : C’est à partir de ces états-là que le travail thérapeutique trouve sa dimension transformatrice.

En particulier, les points suivants seront traités :

  • Présentation et apprentissage de différentes méthodes de relaxation.
  • L’approche corporelle en psychothérapie : l’ossature, le centre et la peau.
  • Le schéma corporel et l’image inconsciente du corps en RTA.
  • Physiologie et gestion du stress.
  • La psychosomatique et la symptomatologie.
  • Le dessin en RTA.

Prochaines sessions

Session 2025

Tarif prise en charge

13-14 janvier, 17-18 février, 10-11 mars, 21-22 avril, 12-13 mai, 9-10 juin 2025

12 jours soit 84h00

Paris

Pascal Jean Thierry

Marie José Neuville

2 820 € TTC

Formateurs

Pascal Jean Thierry

Pascal Jean Thierry

Marie José Neuville

Objectifs

 

  • Proposer un recentrage
  • Guider une séance dynamique
  • Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
  • Réstituer les différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
  • Restituer les relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
  • Définir une approche du travail analytique du dessin en relaxation.
  • Définir une approche du concept du Moi-Peau.
  • Définir une approche du concept de l’image inconsciente du corps.
  • Proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
  • Développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.

Conditions et modalités d’accès

 

  • 14 participants maximum
  • L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session.
  • Frais de repas, d’hébergement, de transport: à la charge de chaque participant.
  • Une convocation regroupant les informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.

Public concerné et pré-requis

 

Public

  • Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
  • Formation faisant partie du cursus de formation Psychopraticien
  • Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum

Pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

 

  • Documents théoriques
  • Travail en grand groupe, en demi-groupes et en binômes
  • Pédagogie active
  • Mise en situation
  • Présentations  et exposés.
  • Apports théoriques et cliniques.
  • Travail corporel dynamique

Evaluations et suivi

 

Évaluations

  • Auto-évaluation
  • Compte-rendu écrit pour les stagiaires de la formation de psychopraticien

Suivi

  • Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.

Programme

1ère journée
  • Identifier les règles de bon fonctionnement du cadre
  • Définir, décrire les fondements de la posture
  • Définir les fondements de la posture en gestalt thérapie
  • Repérer les modalités du contact
  • Définir ce qu’est un contact
2ème journée
  • Identifier le cycle de contact
  • Repérer les phases du cycle de contact
  • Repérer les phases du cycle de contact, et les figures
  • Appréhender les points de vue subjectifs
  • Identifier les sources et courants de la gestalt
3ème journée
  • Retours travail intercession
  • Expérimenter les modes du self afin de les repérer
  • Les modes du self awareness
  • Repérer l’interrelation des fonctions de contact sensation, émotion, imagination cognition
  • Repérer et nommer les 3 modes du self
4ème journée
  • Repérer les 3 modes du self et reconnaître leur sens dans la posture
  • Repérer les dimensions du champ
  • Repérer les phases du cycle de contact, et les figures
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Expérimenter son implication dans l’écoute et le soutien
  • Repérer, évaluer ses modes de soutien
5ème journée
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Mesurer la continuité de l’awareness vers consciousness
  • Mesurer, identifier par l’expérience ces notions et leur impact sur la posture
  • Pratiquer l’awareness
  • Mesurer la continuité de l’awareness vers consciousness
  • Observer son état psycho émotionnel, se préparer à l’écoute et guider une séquence awareness
  • Relier les concepts étudiés
  • Construire sa posture en s’appuyant sur la théorie du champ , du self , et la pratique awareness
6ème journée
  • Révision des notions clés du module 2
  • Repérer les flexions du self par le corps
  • Repérer les flexions dans la vie quotidienne
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Identifier les flexions du self
  • Expérimenter et repérer les flexions de contact du self
7ème journée
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Repérer les gestalts inachevées
  • Soutenir une expérience en cours
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Identifier les 4 dimensions spatiales et temporelles (DST)
  • Mettre en pratique la navette des 4 DST
8ème journée
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Définir et identifier les besoins fondamentaux
  • Soutenir l’expression d’un besoin
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Identifier un besoin et appliquer la navette DST
9ème journée
  • Révision des notions clés du module 3
  • Repérer et nommer les flexions
  • Repérer et nommer des approches psychocorporelles
  • Repérer les processus corporels
  • Co créer une expérimentation corporelle et les 6 mouvements fondamentaux
10ème journée
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Co créer une expérimentation corporelle et expérimenter les polarités
  • Expérimenter la chaise vide
  • Expérimentation en co création
11ème journée
  • Nommer les points de repères de la posture
  • Soutenir le processus en cours de manière holistique
  • Identifier les repères de la posture
  • Soutenir le processus en cours de manière holistique
12ème journée
  • Bilan des comptes rendus écrits
  • Proposer et animer des courts exercices de centrage dynamisation et conscience corporelle
  • Relier et présenter la pratique de la posture et les concepts théoriques
  • Identifier et prendre conscience de son état corporel à l’instant. Se centrer sur soi
  • Mettre en pratique la posture

Dans une même continuité…

Psychanalyse

jungienne

La fonction

symbolique